Acheter en résidence services pour préparer sa retraite

Acheter en résidence services pour préparer sa retraite
Mardi 11 avril 2017

Investir dans une résidence services est particulièrement intéressant à 40 ou 50 ans. En effet, c’est une solution sûre pour bénéficier de revenus complémentaires quand l’heure de la retraite aura sonné.


Anticiper le temps de la retraite
La quarantaine est généralement la période où l’on commence à réfléchir à sa retraite, et bien sûr aux moyens de l’anticiper au mieux. À une époque où l’incertitude règne sur l’avenir des régimes de retraite, il est plus prudent de prévoir des sources de revenus complémentaires.
L'investissement locatif est une solution sûre, particulièrement en résidences service, et un secteur en pleine croissance. Elle est tout à fait envisageable même si vous remboursez déjà un prêt immobilier, par exemple pour votre résidence principale. En effet, vous n’avez pas forcément besoin d’un apport puisque vous bénéficiez de la récupération de la TVA, somme qui vous est avancée si vous choisissez d’investir avec Réside Études.
Par ailleurs, les revenus locatifs couvrent souvent la majeure partie des nouvelles mensualités si vous devez emprunter. Un prêt immobilier souscrit à 40 ans, ou à 50 ans, sera remboursé au moment de votre retraite et les loyers perçus constitueront alors les revenus complémentaires que vous recherchez.


Des revenus réguliers et nets de charges et d’impôts
Un autre avantage de l’investissement locatif dans une résidence service réside dans la tranquillité d’esprit des propriétaires. Lorsque vous investissez dans une résidence du Groupe Réside Études, leader du marché, vous n’avez pas à vous préoccuper de la gestion de votre bien et d’une éventuelle vacance locative. Vous signez un bail commercial de neuf ans renouvelable. Vos revenus sont garantis et nets de toute charge d’entretien, de réparations… Vous devez seulement vous acquitter des taxes foncières et d’enlèvement des ordures ménagères. Les loyers, versés chaque trimestre, sont revus chaque année en fonction de l’Indice de Référence des Loyers (IRL).


Un cadre fiscal favorable
En étant propriétaire d’un ou plusieurs logements dans une résidence Réside Études, vous percevez donc des revenus locatifs nets et vous bénéficiez, à condition que ces derniers n’excèdent pas 23 000 euros ou 50% de vos revenus, du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Dès lors, vous gagnez encore en pouvoir d’achat puisque ces rentrées d’argent issues de votre bien entrent dans un cadre fiscal avantageux : 50% d’abattement forfaitaire (pour moins de 33 100 euros de revenus en 2017) ou un régime réel simplifié vous permettant de déduire les charges et amortissements.
Jusqu’au 31 décembre 2017, vous pouvez cumuler les avantages en investissant dans une résidence pour seniors ou pour étudiants et en optant pour le statut LMNP Censi-Bouvard. Dans ce cas, vous bénéficierez dès l’année de l’achat d’une réduction d’impôts de 11% sur le prix d’acquisition hors taxe du logement.


Le Particulier - le 10 avril 2017


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.