Cap sur le marché des seniors

Cap sur le marché des seniors
Mardi 19 avril 2016

D'ici quatre ans, le parc des résidences de services pour personnes âgées aura sans doute doublé

La foule se pressant dans les allées du 18ème Salon des seniors, à Paris, porte de Versailles, du 7 au 10 avril, a montré que la « silver économie » – en référence à la couleur argentée des cheveux des sexagénaires autant qu’à leur patrimoine – se porte bien. Une quinzaine de stands, sur 250, y proposaient des appartements à louer ou à acheter, en résidence services pour seniors, et visaient deux publics, les utilisateurs eux-mêmes et les investisseurs, particuliers et institutionnels.

Selon Xerfi, bureau d’études économiques, la France compte déjà 540 résidences, totalisant 42 000 logements pour 54 000 habitants. Au rythme de 80 ouvertures par an, le parc devrait, d’ici à 2020, atteindre plus de 1 000 ensembles. Tous les grands promoteurs se sont lancés dont Réside Études qui, sous la marque Les Girandières, développe de telles résidences dont déjà une vingtaine en fonction, et six en cours de commercialisation.


Nouvelle génération

De leur côté, les élus de collectivités locales accueillent volontiers ces nouveaux programmes, d'autant que cette nouvelle population ne leur posera pas beaucoup de problèmes...

Ces résidences ne manquent pas d'arguments pour vanter le besoin croissant de ces équipements qui s'adressent aux personnes âgées valides mais qui commencent à se sentir fragiles. La résidence services offre donc un habitat intermédiaire entre le domicile et l'établissement d'hébergement médicalisé pour personnes âgées dépendantes.

Le concept de logements personnels avec des services communs, restaurant, gardiennage, bricolage ou entretien du jardin, réserves aux retraités encore valides, né dans les années 1980, était, à l'origine, proposé en accession à la propriété et les premières générations ont parfois laissé des mauvais souvenirs.

Aujourd'hui, une nouvelle génération de résidences services, avec des charges contenues et, surtout, conformes à la nouvelle loi relative à l'adaptation de la socisété au vieillissement, du 28 décembre 2015. Cette loi impose le distinguo entre services obligatoires et à la carte. Nous voyons de plus en plus de seniors ayant connu le vieillissement difficile de leurs parents et qui l'anticipent pour eux-même. C’est une population exigeante, informée, connectée, qui veut vivre en ville.



(Le Monde - Isabelle Rey-Lefebvre – 10 avril 2016)



NDLR : Le Groupe Réside Études propose des résidences avec services spécialement dédiées aux seniors qui apportent des solutions simples, efficaces et adaptées à chaque aspect de la vie quotidienne. Bien pensées et bien placées, elles se situent toujours à proximité des points d’intérêts, des commerces et des transports, de la ville d’implantation afin de pérenniser l’investissement. Avec les nombreux services de confort et les prestations de haute qualité, ces résidences sont adaptées aux besoins actuels et à venir des seniors. Le plus du Groupe est la garantie des revenus locatifs (4.25% en moyenne), protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Études et ses filiales. En fonction de la situation, l’investisseur peut choisir l’option amortissement ou Censi-Bouvard.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.