Compléter ses revenus, première motivation d’un investissement locatif

Compléter ses revenus, première motivation d’un investissement locatif
Jeudi 14 septembre 2017

Pour la moitié des Français, l’investissement immobilier locatif permet de constituer un complément de revenus. C’est ce qui ressort du sondage Ipsos réalisé en juin dernier pour le site Ideal-investisseur.fr. Près d’un sondé sur trois (29 %) y voit une manière d’augmenter ses revenus immédiatement, tandis que 21 % le font pour préparer la baisse de revenus liée au départ à la retraite.

Une préoccupation majeure à l’approche de la retraite

« Cette baisse de pouvoir d’achat semble être une préoccupation majeure parmi les personnes qui se rapprochent de la retraite d’une part, et parmi les plus aisés d’autre part », souligne le sondage. Profiter d’un complément de revenu au moment de la retraite est en effet la raison première d’un investissement immobilier pour les 50-64 ans (32 %) et pour les cadres et travailleurs indépendants (26 %).

Moins de 2 500 euros par mois suffisent pour investir

Plus de la moitié des Français (56 %) pense qu’un salaire mensuel inférieur à 2 500 euros nets (soit moins de 30 000 euros par an seulement) suffit pour se lancer dans un investissement immobilier. Les actifs sont encore plus nombreux (63 %) à partager cette idée. Plus précisément, 42 % d’entre eux estiment qu’un revenu inférieur à 2 000 euros nets par mois permet d’accéder à un tel placement.

Un revenu mensuel supérieur en région parisienne

A contre-courant, la majorité des habitants de la région parisienne (59 %) estime qu’il faut gagner plus de 2 500 euros nets par mois pour s’offrir un bien locatif, contre 40 % en province. Ils sont même 20 % en Île-de-France à placer la barre plus haut (à 4 000 euros nets par mois), contre… 8 % seulement en province. Rien d’étonnant, au vu des prix de l’immobilier dans la capitale et sa région.

(Les Echos, Sarah Asali, 4 septembre 2017)

NDLR :

Avec le Groupe Réside Études, vous pouvez investir dans des résidences services de grande qualité qui vous permettront de compléter vos revenus. En effet, vous percevrez jusqu’à 4,25 % de revenus locatifs garantis, que le logement soit occupé ou non. Le Groupe Réside Études gère plus de 27 000 logements et plus de 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.