Espace membre

Illustration: Crédit immobilier : la baisse des taux reprend de plus belle

30
oct.
2014

Crédit immobilier : la baisse des taux reprend de plus belle

Nouveau record à la baisse pour les taux de crédit immobilier. Après la quasi-stagnation du mois d’août, le taux des emprunts s’est encore replié, à 2,59 % en septembre.


L’appel au calme de la Banque de France n’a visiblement pas été entendu. L’institution souligne régulièrement que les banques n’ont pas forcément intérêt sur le long terme à accorder des crédits immobiliers aussi bon marché. Mais les banques françaises ont continué – et à belle allure – à diminuer leurs taux des crédits immobiliers ces dernières semaines. En septembre, elles ont prêté en moyenne à 2,59 % (hors coût des assurances et des sûretés) contre 2,68 % en août, selon les derniers chiffres de l’observatoire Crédit Logement/CSA. La baisse repart ainsi en septembre après un mois de quasi-stagnation, aussi bien sur les taux qu’en terme d’activité commerciale.


49 points de baisse


Au total, depuis le début de l’année, les taux ont perdu en moyenne 49 points de base (0,49 %). Dans le détail, pratiquement tous les nouveaux crédits de septembre (98,2 % de la production) ont été accordés à un taux inférieur à 3,5 %. A titre de comparaison, au premier trimestre 2014, seule 83 % de la production bénéficiait de conditions aussi avantageuses : le mouvement est donc bien rapide et puissant.


Comme souvent, ces conditions ne profitent pas massivement à l’ensemble des emprunteurs. En témoigne la durée des prêts qui reste nettement plus faible qu’en 2011 « lorsque la primo accession était dynamique  », note le baromètre. Or, ceux qui achètent pour la première fois et dont l’apport est plus faible ont généralement besoin d’emprunter sur une plus longue durée pour que leur projet soit finançable. Petite consolation, la durée moyenne des prêts s’est tout de même « ressaisie » pendant l’été, s’établissant à 208 mois, soit trois mois de plus que les durées observées depuis début 2013.

(Les Echos | Edouard Lederer |06/10/2014)

Dernières actualités
Illustration: Vers une baisse du niveau de vie des retraités d'ici 2020 ?

13
juil.
2017

Selon les projections du Conseil d'orientation des retraites (COR), le niveau de vie relatif des retraités pourraient passer en dessous du reste de la population aux alentours de 2035.

Lire la suite

Illustration: Épargne : la génération Y, plus prudente qu'audacieuse

10
juil.
2017

Les jeunes générations sont des investisseurs prudents. C’est ce que révèle un sondage Ifop.

Lire la suite

Illustration: Crédit immobilier : les points cléfs sur lesquels négocier

06
juil.
2017

Quand vous négociez un crédit immobilier en vue d’acheter un logement, vous cherchez à obtenir le meilleur taux. Or, bien d’autres volets du prêt méritent d’être pris en compte.

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.