Crédit immobilier : la hausse des taux s’essouffle déjà

Crédit immobilier : la hausse des taux s’essouffle déjà
Mardi 13 juin 2017

Quasiment du surplace. Si en mai, la hausse des taux des crédits immobiliers - entamée en novembre 2016 - s'est bien poursuivie, le mouvement a été minime, révèle le baromètre Crédit Logement / CSA publié mercredi matin. Les taux d'emprunt ont ainsi atteint en moyenne 1,56 % (hors coût des sûretés et assurances) contre 1,55 % au mois d'avril.

Pas de durcissement

« Le plus fort de la hausse s'était constaté en février dernier et depuis les augmentations ne sont que de faible ampleur », constate le baromètre. A ce niveau, les taux n'ont pas du tout explosé, ils sont simplement revenus à leur niveau de l'été 2016, déjà très favorables.

On ne peut donc absolument pas parler d'un durcissement ces dernières semaines, d'autant que sur certaines durées d'emprunts (à 20 ans en particulier), les taux ont même à nouveau légèrement baissé. « En elle-même, cette remontée est sans incidence sur la solvabilité de la demande », soulignent les auteurs du baromètre, qui pointent plutôt la rapide hausse des prix de l'immobilier qui pour le coup pénalise le pouvoir d'achat.

L'OAT comme « suspect idéal »

Au total, selon Crédit Logement / CSA on s'acheminerait donc vers un scénario semblable à 2011 et 2013, c'est-à-dire une hausse limitée à la fois par son ampleur et par sa durée, à peine quelques mois. Comme toujours, les taux d'emprunt à dix ans de l'Etat français (OAT) font figure de « suspect idéal » pour expliquer le mouvement, couplé bien entendu aux politiques commerciales des banques.

Cette jauge est un indicateur du coût du risque à dix ans, or les banques portent un prêt immobilier sur leur bilan pendant huit à dix ans en moyenne, jusqu'à ce qu'elle soit remboursée. Cet indicateur phare a grimpé jusqu'à 1,1 % courant mars, et connaît depuis les résultats de l'élection présidentielle une phase de repli.

Au point même d'anticiper un retour à la baisse des taux ces prochaines semaines. « Le repli des taux des obligations qui s'est poursuivi en mai devrait permettre un allègement des taux des crédits d'ici le début de l'été », souligne Crédit Logement / CSA.

(Les Echos, Edouard Lederer, 7 juin 2017)

NDRL :

Face à des prévisions aussi positives des taux de crédits, il est grand temps d’investir ! Le groupe Réside Études propose un investissement sûr puisqu’il offre jusqu’à 4,25 % de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. 20 000 investisseurs privés font déjà confiance au Groupe Réside Études et ses 28 ans d’expertise.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.