Espace membre

Illustration: Devenir loueur en meublé non professionnel : les avantages

29
avr.
2014

Devenir loueur en meublé non professionnel : les avantages

Fiscalement intéressant, ce statut permet de se constituer une source régulière de revenus défiscalisés. Les conseils pour bien investir.


Investir dans l'immobilier avec le régime de loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet de se procurer des revenus complémentaires peu fiscalisés en vue de la retraite. Encadré par la loi, ce placement concerne une catégorie de biens limités: essentiellement des appartements vendus neufs sur plan. Composées de plusieurs lots, ces résidences avec services sont dédiées à de l'hébergement commercial de plus ou moins courte durée (étudiants, hommes d'affaires, vacanciers, seniors actifs et même des personnes âgées). Autre particularité: meublé à l'identique, cet appartement est donné en exploitation à une seule et même société qui s'occupe de tout, de la gestion du bien à son «remplissage» en passant par les travaux et l'entretien des parties communes. En contrepartie d'un bail de 9 ans, l'exploitant s'engage à verser un rendement net garanti sur cette période. Selon les typologies et les localisations des résidences, le rendement à espérer avoisine en moyenne 3 % pour les résidences seniors et de tourisme, 4 % pour les résidences étudiantes et d'affaires. «Ce placement ne génère aucun souci locatif pour l'investisseur. Le bailleur n'a rien à faire, sauf à payer la taxe foncière. Les revenus perçus entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Il existe deux façons de «faire» du LMNP: la première avec le dispositif Censi-Bouvard et la seconde avec la formule d'amortissement classique. Valable jusqu'au 31 décembre 2016, le régime Censi-Bouvard permet d'obtenir une réduction de son impôt sur le revenu égale à 11% du prix de revient du bien, étalée sur 9 ans. Cet avantage fiscal est plafonné à un investissement de 300.000€ par an. Ainsi, l'économie d'impôt maximale est de 3666 € par an, pendant 9 ans. La TVA de 20% liée à cet achat est entièrement récupérable à condition de conserver le logement pendant 20 ans. Avec la formule «amortissement», on fait une croix sur la réduction d'impôt. Toutefois, ce système permet de se ménager des revenus réguliers faiblement fiscalisés. «Cette option est souvent plus favorable aux contribuables soumis aux tranches hautes du barème d'imposition. Ces derniers ont intérêt à préférer des revenus peu fiscalisés sur une longue durée plutôt qu'une réduction d'impôt sur quelques années», fait valoir Stéphane Crémadès, associé à l'Institut du patrimoine.

Le Figaro Magazine | Anna Hagège | 25 Avril 2014


NDLR : Le Groupe Réside Études propose toujours des biens de grande qualité situés sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Le plus du Groupe est la gestion garantie des revenus locatifs jusqu’à 4.25% HT/HT, protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec Réside Études.

Dernières actualités
Illustration: Les réponses aux 7 questions essentielles sur la retraite

29
nov.
2016

Comprendre les principaux mécanismes qui régissent les retraites que chacun est en droit de percevoir est plus que jamais indispensable. S'y intéresser de près permet de piloter au mieux ses...

Lire la suite

Illustration: Les Français délaissent l’assurance-vie au profit de l’immobilier

28
nov.
2016

Dans le contexte de taux bas actuel, l’immobilier connait un regain de popularité auprès des Français. L’assurance-vie, dont le rendement ne cesse de s’éroder, est de plus en plus...

Lire la suite

Illustration: La pierre, ça dure !

21
nov.
2016

Rendements attractifs, volumes d’affaires en hausse… Les investissements locatifs se portent bien. Mais gare aux taux d’intérêt.

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.