Espace membre

Illustration: En 2016,  quels produits d’investissement résistent à la conjoncture ?

12
janv.
2016

En 2016, quels produits d’investissement résistent à la conjoncture ?

L’année 2016 annonce de nombreux changements et les investisseurs devront prendre les meilleures décisions, d’autant que le retour de l’inflation prévue (1  %) (1) risque d’impacter certains placements. Pour une épargne gagnante, il faudra donc être très sélectif. Voici un panorama de ce qui va bouger : législation, placements, location en meublé...


Aujourd’hui, quels sont les placements les plus pertinents pour compléter sa retraite ? Pour l’ensemble des observateurs, les retraites ne pourront plus être aussi généreuses qu’auparavant. Deux réformes successives, en 2010 et 2014, ont déjà révisé le régime des retraites pour préserver l’équilibre financier du système par répartition. Les pensions seront revalorisées avec 1 point de moins que l’inflation, ce qui s’apparente à un gel  en période de faible inflation. Penser à compléter sa retraite sera donc primordial. Assurance-vie, PEL, SCPI, Location en Meublé, lequel résiste vraiment à la conjoncture ?


LIVRET A
Où est-il passé ?

Fin avril 2014, l’épargne qui était déposée sur le Livret A atteignait 268,7 milliards d’euros. Depuis janvier 2015, les retraits ont été supérieurs aux dépôts avec - 8,5 milliards d’euros. Son taux de 0,75 % explique ce désamour. Si l’inflation de 1 % annoncée est au rendez-vous, le rendement du livret A sera extrêmement faible en 2016.


PEL
Coup de frein annoncé

Le taux du plan d’épargne logement a dégringolé le 1er février 2015, faisant un écart de 2,5 % à 2 %. Il ne devrait rapporter pour 2015 que 2,01 % à ses épargnants.
Si la projection d’inflation du gouvernement se vérifie pour 2016, le rendement du PEL ne devrait pas dépasser les 1,01 %.


ASSURANCE-VIE
Vers moins  de rentabilité

Alors que certains établissements financiers proposaient encore des rémunérations supérieures à 3,5 % en 2014, les fonds en euros des contrats d’assurance-vie n’auraient rapporté en moyenne que 2,25 %, nets de frais de gestion en 2015. De plus, le gouverneur de la Banque de France s’est prononcé en octobre pour une “baisse significative” des taux de l’assurance-vie et le Haut Conseil de Sécurité Financière appelle à la poursuite de la baisse des rémunérations.


SCPI
Qui peut garantir le taux d’occupation ?

Pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), de nombreux facteurs sont à considérer avant d’investir, avec un taux d’utilisation de seulement 60 %, en commerces et en immeubles de bureaux.
La mise aux normes des bâtiments anciens est obligatoire, afin de réduire la consommation d’énergie et peut largement impacter la valorisation des parts de SCPI. Notons aussi que les entreprises amorcent de profondes mutations. Les sociétés mutualisent leurs bureaux pour réduire les coûts, et grâce à l’Internet les besoins en espaces fondent. Or, si l’on va vers moins de besoin, on construit de plus en plus, le stock augmente  et les gestionnaires ne garantissent pas le taux d’occupation.


LA LOCATION EN MEUBLÉ
L’investissement qui résiste

Avec Réside Études, la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) offre toujours des loyers locatifs jusqu’à 4,25 % HT/HT (4). Le dispositif Censi-Bouvard procure de nombreux avantages comme une forte économie d’impôts  (33 000 € dans la limite de 300 000  €) (2) et le statut LMNP permet de récupérer la TVA (20 %) (3). D’autant qu’investir à crédit dès le début d’année permettra de profiter de taux encore attractifs et d’être moins confronté à la sélectivité des banques. Réside Études propose depuis 27 ans ce type de produits d’investissement et garantit surtout les loyers (que le bien soit loué ou non). 

Acteur majeur français de la résidence urbaine avec services en LMNP, Réside Études permet d’investir sans risque sur des produits immobiliers d’avenir.



(1) Source Les Echos - 09.2015. (2) Dans le cadre des dispositions de la loi de Finances en vigueur. Cette économie d’impôts est applicable pour toute acquisition en 2016 d’un logement neuf dans une résidence avec services gérée par le Groupe Réside Études.(3) Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel article 261/D4 du Code Général des Impôts. (4) Montant HT/HT. Taux proposé au 01/01/2016, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).

Dernières actualités
Illustration: Les réponses aux 7 questions essentielles sur la retraite

29
nov.
2016

Comprendre les principaux mécanismes qui régissent les retraites que chacun est en droit de percevoir est plus que jamais indispensable. S'y intéresser de près permet de piloter au mieux ses...

Lire la suite

Illustration: Les Français délaissent l’assurance-vie au profit de l’immobilier

28
nov.
2016

Dans le contexte de taux bas actuel, l’immobilier connait un regain de popularité auprès des Français. L’assurance-vie, dont le rendement ne cesse de s’éroder, est de plus en plus...

Lire la suite

Illustration: La pierre, ça dure !

21
nov.
2016

Rendements attractifs, volumes d’affaires en hausse… Les investissements locatifs se portent bien. Mais gare aux taux d’intérêt.

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.