Épargne : pourquoi les Français sont si prudents dans leurs placements

Épargne : pourquoi les Français sont si prudents dans leurs placements
Mardi 3 octobre 2017

Avec la flat tax et la réforme de l’ISF, l’exécutif veut encourager les épargnants à prendre plus de risques. Mais la route sera longue, les Français privilégiant nettement la sécurité par peur de l’avenir.

Au pays de La Fontaine, les ménages sont bien plus « fourmis » que « cigales ». Les Français épargnent beaucoup et sans prendre de risque car ils sont guidés par la peur de l'avenir et mal à l'aise avec la finance, selon un sondage réalisé par l'institut Odoxa, pour Les Echos et le courtier en ligne Linxea. Celui-ci a été mené au début du mois de septembre, auprès d'un peu plus de 1 000 Français et d'un échantillon de quelque 2 000 européens d'autres pays.

En moyenne, les Français qui disent épargner mettent de côté 14 % de leurs revenus tous les mois. Si la plupart d'entre eux ne font que peu d'économies, ils sont tout de même plus d'un quart à économiser régulièrement plus de 20 % de leurs ressources. Ce niveau d'épargne est légèrement inférieur à celui enregistré l'année dernière (15 %) mais il reste « exceptionnel », selon Odoxa, qui fait valoir qu'il est de 10,4 % en Italie, 8,2 % en Espagne ou de 6,1 % en Grande-Bretagne.

S'ils gagnaient plus, les Français épargneraient plus

Ce goût de l'économie concerne tous les ménages. « Bien sûr, on épargne un peu plus quand on a des revenus plus élevés mais toutes les catégories sociales mettent de l'argent de côté, l'écart entre les plus riches et les plus pauvres n'est pas énorme », souligne Gaël Sliman, le président d'Odoxa.

Cette tendance à l'épargne est si ancrée qu'une augmentation de revenus ne semble pas être de nature à rendre les Français plus dispendieux. Ainsi, lorsqu'on les interroge sur ce qu'ils feraient si leurs ressources venaient à augmenter de 10 %, près de deux-tiers des Français (61 %) affirment qu'ils épargneraient tout ou la majeure partie de ce gain.

Cette prudence semble s'expliquer essentiellement par le caractère inquiet des Français. « Le ressort de l'épargne des Français, malheureusement, c'est la peur », insiste Gaël Sliman. Quand on les interroge sur leurs motivations, les épargnants sont 52 % à répondre qu'ils économisent parce qu'ils ont « peur pour l'avenir de leur situation économique personnelle » et 35 % à invoquer une « peur pour l'avenir de la situation économique du pays ». La préparation de la retraite figure tout de même en bonne place, en étant citée par 47 % des sondés.

La sécurité est préférée à la performance

La prudence des Français se reflète également dans le choix de leurs placements. L'enquête confirme leur aversion pour leur risque puisqu'ils sont seulement 20 % à se dire prêts à opter pour un placement « un peu plus risqué mais avec un meilleur rendement » à la place d'un « placement sûr à un taux d'intérêt assez faible ».

Et lorsqu'on leur demande comment ils perçoivent les placements « dits à risque ou dynamiques », près de trois quarts des sondés répondent qu'ils regardent « avant tout » ce type de placement « comme un risque de perdre » leurs économies. Ce désamour pour les placements risqués, se retrouve en Europe, mais il est plus marqué dans l'Hexagone.

L'aversion des Français pour le risque s'explique pour partie, selon l'enquête, par leur manque d'éducation financière. Pour tester cette hypothèse, Odoxa a demandé aux sondés combien ils gagneraient en un an et dix ans s'il plaçaient 100 euros, à 3,5 %. Seulement 39 % des sondés français ont fait un sans-faute, contre 46 % pour les allemands et 40 % pour les britanniques. De quoi conforter la Banque de France qui a annoncé l'année dernière un plan pour l'éducation financière des Français. 


(Les Echos, Solenn Poullennec, 28 septembre 2017)


NDLR :
En termes d’épargne, l’investissement immobilier locatif reste l’une des options les plus sûre et rentable. Le Groupe Réside Études propose jusqu’à 4,25 % de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, puisque les loyers sont versés régulièrement. Avec 28 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 27 000 logements et plus de 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.