Espace membre

Illustration: Gestion locative : les agences immobilières manquent de réactivité

14
sept.
2017

Gestion locative : les agences immobilières manquent de réactivité

Les agences immobilières parisiennes seraient plus efficaces lorsqu'il s'agit de vendre ou louer un bien, que de faire de la gestion locative. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'agence immobilière digitale spécialisée dans la gestion locative Homepilot.

Ainsi, selon cette étude, près de 3/4 des agences immobilières parisiennes* mettent un jour ou moins pour répondre aux demandes de visites d'un logement. 17,8 % prennent deux à trois jours pour répondre et 6,5 % se manifestent au bout de 4 à 6 jours. La date de visite proposée est en moyenne 2 à 3 jours après la date de publication de l'annonce.

A l'inverse, dès lors qu'il s'agit de gestion courante d'une location (réparations en tous genres, questions, etc.) la réactivité des agences immobilières s'effondre. « La faible réactivité de nombreuses agences immobilières en matière de gestion s'explique par le fait que pour beaucoup, la gestion locative n'est pas la priorité. En effet, le cœur de métier est souvent la vente » explique Gilles Bourcy, co-fondateur de Homepilot.fr. Et le constat est le même que les demandes proviennent des locataires ou des propriétaires bailleurs. Ainsi 42 % des propriétaires interrogés (et 38% des locataires) affirment que leur agence met entre 4 et 6 jours pour leur répondre lorsqu'il s'agit de questions de gestion courante. Le temps de réponse de l'agence monte même à 7 jours ou plus pour 22 % des propriétaires sondés et pour 33 % des locataires. Plus de 3/4 des répondants indiquent également qu'il est parfois nécessaire de relancer leur agence pour avoir un retour. Mais il n'y a pas que des mauvais élèves côté gestion immobilière : 19 % des agences de la capitale répondent aux propriétaires en un jour ou moins.

« Pas le même métier »

Un constat peu flatteur pour les agences immobilières que relativise Jean-François Buet, président de la FNAIM. « Le fait que les agences mettent plus de temps à répondre pour de la gestion locative que pour de la location ou de la vente n'est pas faux, mais c'est comparer des activités incomparables. D'un côté, on a un métier de commercial dont la fonction consiste notamment à organiser des visites pour vendre ou louer des biens. Sa qualité première est d'être réactif. De l'autre, il s'agit d'un métier de technicien ou de comptable qui gère des problèmes et doit en plus souvent faire appel à des artisans extérieurs avec eux-mêmes des délais de réponse à prendre en compte.

Preuve qu'il s'agit de métiers différents : la carte professionnelle que ces agents sont dans l'obligation de détenir pour exercer ne sont pas les mêmes. La chambre de commerce et d'industrie (CCI) délivre ainsi la carte T aux agents immobiliers réalisant des activités de vente et de location et la carte G aux gestionnaires de biens.

« En France, seulement 5 à 10 % des agents exercent les deux métiers en même temps. Mais dans la grande majorité des cas ce sont des personnes différentes, qui n'ont pas les mêmes compétences et qui ont même des cartes professionnelles différentes » confirme le président de la FNAIM.

(Les Echos, Hélène Dupuy, 6 septembre 2017)

* Enquête réalisée par Homepilot entre mai et août 2017 auprès de 1.089 locataires parisiens (parmi lesquels 40% passent par une agence et le reste via le particulier à particulier) et 1.173 propriétaires bailleurs parisiens (parmi lesquels 62% passent par une agence) par questionnaire en ligne.

NDLR :

Afin d’éviter d’avoir des problèmes de gestion locative, mieux vaut investir dans un bien géré en résidence services. Vous n’aurez ainsi pas à vous préoccuper de la gestion quotidienne de votre logement, ni de son entretien et éventuelles réparations. Avec 28 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 27 000 logements, des résidences pour seniors et étudiants, mais aussi des apparthotels. Il propose jusqu’à 4,25 % de revenus locatifs garantis et plus de 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

Dernières actualités
Illustration: FLASH INFO : LE CENSI-BOUVARD PROROGÉ JUSQU'EN 2018

10
nov.
2017

Bonne nouvelle pour les investisseurs, le Censi-Bouvard est prorogé jusqu'au 31 décembre 2018 sous les mêmes conditions !

Lire la suite

Illustration: Retrouvez Réside Études à Lyon et à Nantes

10
nov.
2017

En novembre, les conseillers du Groupe Réside Études viennent à votre rencontre lors de deux salons dédiés aux seniors.

Lire la suite

Illustration: Location meublée : changement fiscal en vue en 2018

08
nov.
2017

Le projet de loi de Finances pour 2018 projette d'augmenter les seuils du régime micro-BIC. Les bailleurs louant un bien meublé doivent-ils opter pour ce régime ?

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.