Espace membre

Illustration: Guide fiscal : La location en meublé en 2013, une fiscalité spécifique

19
fév.
2014

Guide fiscal : La location en meublé en 2013, une fiscalité spécifique

Les loyers perçus pour les biens que vous louez meublés ne sont pas des revenus fonciers. Qu’il s’agisse de la location de votre résidence secondaire en été ou de biens loués à l’année, au mois ou à la semaine, les loyers sont des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).


Si les loyers encaissés en 2013 n’excèdent pas 32 600 euros, vous êtes soumis au régime micro-BIC (micro-entreprise), sauf exonération ou option pour le régime réel. Portez le montant brut des loyers perçus en page 2 de l’imprimé 2042 C PRO ou CK PRO. Attention, les rubriques diffèrent selon que l’activité est à titre professionnel ou non (voir distinction ci-après). Ne déduisez rien, le fisc appliquera un abattement de 50%. Le surplus sera soumis au barème progressif et à 15.5% de prélèvements sociaux (le professionnel est soumis, lui, à des cotisations sociales).



Si vous êtes propriétaire de gites ruraux, meublé de tourisme et chambres d’hôtes, vous bénéficiez du régime micro-BIC, jusqu’à un plafond de recettes de 81 500 euros et votre abattement est aussi plus élevé, à 71%. Ces seuils de 32 600 euros et 81 500 euros s’apprécient hors taxes et par année civile. Si l’activité débute en cours d’année, leur montant est ajusté au prorata du temps de location (du début de la location au 31 décembre). Sous conditions, ce régime est maintenu temporairement si les seuils sont dépassés.


Si vous dépassez les seuils du régime micro-BIC (ou si vous souhaitez déduire d’avantage de frais que ne le permet l’abattement), vous entrez dans le régime des bénéfices réels. Là encore, les cases à remplir sur l’imprimé 2042 C PRO ou CK PRO changent selon que vous êtes professionnel ou non. Vous devez ainsi déposer (date limite le 5 mai) une déclaration n°2031 (si un comptable la rédige, vous évitez la majoration d’office de 25% de vos recettes).
En régime non professionnel, le déficit peut-être imputé que sur vos autres bénéfices de location meublée non professionnelle des dix années suivantes. En cas de cession d’un bien, la plus-value après abattement (pour durée de détention notamment) est taxée à 19% et soumise à 15.5% de prélèvements sociaux.
Les non-professionnels bénéficient d’une réduction d’impôts pour l’achat d’un logement neuf dans une résidence de services. La fraction du prix retenue pour la réduction n’est pas amortissable.




Le Revenu | Extrait du dossier réalisé sous la direction de Robert Montreux avec Nelly Crosa et la rédaction du Revenu |Février 2014

Dernières actualités
Illustration: Les réponses aux 7 questions essentielles sur la retraite

29
nov.
2016

Comprendre les principaux mécanismes qui régissent les retraites que chacun est en droit de percevoir est plus que jamais indispensable. S'y intéresser de près permet de piloter au mieux ses...

Lire la suite

Illustration: Les Français délaissent l’assurance-vie au profit de l’immobilier

28
nov.
2016

Dans le contexte de taux bas actuel, l’immobilier connait un regain de popularité auprès des Français. L’assurance-vie, dont le rendement ne cesse de s’éroder, est de plus en plus...

Lire la suite

Illustration: La pierre, ça dure !

21
nov.
2016

Rendements attractifs, volumes d’affaires en hausse… Les investissements locatifs se portent bien. Mais gare aux taux d’intérêt.

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.