Espace membre

Illustration: Immobilier : nouvelle baisse surprise des taux de crédit

06
déc.
2016

Immobilier : nouvelle baisse surprise des taux de crédit

Les taux de crédit ont diminué à 1,31 % en moyenne en novembre.
La hausse pressentie par les courtiers n'a pas encore commencé.

Le crédit immobilier à contre-pied. Si certains professionnels du logement annoncent déjà une remontée des taux d'emprunt à partir de décembre, ce mouvement ne s'est pas encore enclenché. En novembre, le coût du crédit a même diminué. Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d'emprunt (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 1,31 % en moyenne, contre 1,33 % le mois précédent. Cette baisse est ininterrompue depuis l'automne 2015, chaque mois entraînant le crédit vers de nouveaux planchers historiques. Dans le même temps, les banques ont progressivement allongé les durées des crédits accordés, l'étalement du remboursement au-delà de 25 ans permettant logiquement à de jeunes ménages plus modestes de gagner en capacité d'emprunt. Là également, l'évolution a été assez rapide : les prêts de 25 ans et plus ont représenté 27,3 % de la production totale en novembre, soit 10 points de plus qu'en 2015 !

Mois après mois, les mêmes causes produisent les mêmes effets : les conditions de refinancement des banques restent extrêmement favorables, ce qui leur permet de prêter bon marché, tout en préservant leur marge. Par ailleurs, la baisse des taux a stimulé une féroce guerre commerciale entre établissements, qui se sont battus pour attirer les candidats à l'acquisition à coups d'offres difficiles à refuser. Mais aussi, depuis 2015, en débauchant des clients à la concurrence. Le stratagème est simple : profiter des taux bas pour proposer à un emprunteur de remplacer son premier prêt par un nouveau prêt à des conditions plus intéressantes. Dans ces conditions, gare à celui qui remonterait ses taux trop tôt ou trop rapidement : il se retrouverait rapidement hors course.


Fenêtre favorable

Pour les banques, cette frénésie est à double tranchant : d'un côté, elles ont atteint des niveaux de production de nouveaux prêts (en incluant les rachats) inédits depuis 2010. Elles ont ainsi prêté 200 milliards d'euros en 2015, une performance qui pourrait se reproduire cette année. A la fin septembre 2016, la production de nouveaux crédits à l'habitat atteignait ainsi déjà 163 milliards d'euros.

Mais de l'autre, les prêteurs gorgent leurs bilans de crédits accordés à très bon prix. Ainsi, le jour où la BCE ralentira ou interrompra sa politique monétaire accommodante, leurs coûts de financement augmenteront... alors que leur portefeuille de prêt ne générera plus que de maigres revenus. Ils cherchent donc à se protéger contre ce retournement dans la météo des taux. Parmi d'autres pare-feu, ils peuvent augmenter leurs tarifs... mais en veillant bien à ne pas tirer le premier pour ne pas perdre de clients. Après l'élection de Donald Trump, une fenêtre de hausse générale semblait s'être ouverte. L'argument ? Pour fixer leurs barèmes de crédit, les banques observent le niveau de l'OAT à 10 ans - le taux auquel la France emprunte sur cette durée. Il s'agit d'un indicateur du loyer de l'argent sur cette période : plus l'OAT est faible, plus les ressources à 10 ans que la banque devra trouver seront bon marché. Or cette jauge, encore à 0,11 % à la fin septembre, est brutalement remontée au-dessus de 0,70 % sur fond d'incertitudes politiques outre-Atlantique. De quoi alimenter une hausse des taux de crédit en décembre. A moins que la pression concurrentielle ne soit encore trop forte...



(Les Echos - Edouard Lederer - 5 Décembre 2016)



NDRL : Avec 28 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 27 000 logements, exploite plus de 230 résidences en France et plus de 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Le plus du Groupe est la garantie des revenus locatifs (4.25% en moyenne), protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Études et ses filiales. En fonction de sa situation, l’investisseur peut choisir l’option amortissement ou Censi-Bouvard pour alléger ses impôts.

Dernières actualités
Illustration: Redevables de l'IFI, c'est au 1er janvier que tout se joue

13
déc.
2017

Une mauvaise évaluation d'un bien immobilier peut vite conduire à un redressement fiscal. Mode d'emploi pour éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite

Illustration: Le point sur les taux de crédit immobilier à l'approche de la fin d'année

14
déc.
2017

Après avoir très légèrement augmenté en octobre, les taux de crédit immobilier se stabilisent en novembre. Les experts tablent ensuite sur une hausse généralisée en 2018.

Lire la suite

Illustration: Locations de meublés : les députés alourdissent en commission la taxe de séjour

05
déc.
2017

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour régler la taxe sur les logements vacants. Qui est concerné ? Comment ne pas dépendre de cette taxe ?

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.