Espace membre

Illustration: L'interview de Jean-Yves Fabre, Dirigeant du cabinet comptable ADEX

09
fév.
2017

L'interview de Jean-Yves Fabre, Dirigeant du cabinet comptable ADEX

Jean-Yves Fabre,
Dirigeant du cabinet comptable ADEX,
expert-comptable et commissaire aux comptes.

Nous savons tous qu’un expert-comptable est à même d’accompagner les  investisseurs désireux d’avoir une comptabilité rigoureuse et de bénéficier de tous les avantages et les déductions fiscales en vigueur. Nous en avons rencontré un pour en savoir plus. Interview.

Investissement & Stratégie :
Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Jean-Yves Fabre :
Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. En France, ils sont réunis au sein de l’Ordre des experts-comptables, placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget. Pour exercer, ils doivent y être inscrits et être, sauf quelques cas exceptionnels prévus par réglementation, titulaires du diplôme d’État d’expertise-comptable (DEC). L’expert-comptable est principalement chargé de tenir les comptes d’entreprises civiles et commerciales ou d’organisations à but non lucratif. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il peut intervenir aussi pour le compte de personnes physiques, notamment pour des investisseurs.

I & S :
Quel est l’intérêt de faire appel à un expert-comptable lorsque l’on est un particulier ?

J-Y.F. :
Certains investisseurs ont parfois de nombreuses sources de revenus de natures différentes. Ce sont souvent des produits complexes nécessitant une comptabilité experte. L’expert-comptable joue aussi bien un rôle de contrôleur que de conseiller. Ses missions sont de prendre en charge votre comptabilité dans tous ses aspects. Il vérifie, bien sûr, que les comptes sont toujours en accord avec la loi. C’est aussi un partenaire de gestion qui vous conseille pour optimiser votre situation fiscale et vous fait gagner du temps et de l’argent.

I & S :
Faut-il faire appel à un expert-comptable spécialisé lors d’un investissement LMNP ?

J-Y.F. :
Oui, il est préférable de faire appel à un expert-comptable qui vous aidera dans vos déclarations fiscales. Quoiqu’il en soit, si vous achetez un bien chez un spécialiste de la gestion locative, celui-ci devrait vous proposer une solution pour la gestion comptable de votre bien.

I & S :
On ne risque donc pas de se tromper.

J-Y.F. :
Il serait en effet dommage de déclarer des revenus supérieurs aux revenus réels et
d’être assujetti à un impôt injustifié, ou même de déclarer les revenus de location meublée non professionnelle dans la catégorie des revenus fonciers. Cette dernière pratique conduit à se pénaliser fiscalement, car les charges d’une location meublée correctement déclarée dans la catégorie des BIC sont nettement plus importantes que celles d’une location nue. Lorsque l’on bénéficie du statut très avantageux du
LMNP, il faut en profiter pleinement.

I & S :
Et si l’investisseur choisit l’option amortissement ?

J-Y.F. :
L’expert-comptable vous dira comment bénéficier pleinement de la déductibilité de cette charge admise par l’administration fiscale. Il ne faudrait pas oublier de gérer ces  amortissements, ça serait une source de déficit perdue


Pur produit d’investissement, le Loueur en Meublé Non Professionnel ne s’improvise pas. Les conseils d’un expert-comptable apportent une sécurité supplémentaire. Produit de qualité, gestion rigoureuse et conseils avisés, l’investissement est pérenne.

Dernières actualités
Illustration: Redevables de l'IFI, c'est au 1er janvier que tout se joue

13
déc.
2017

Une mauvaise évaluation d'un bien immobilier peut vite conduire à un redressement fiscal. Mode d'emploi pour éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite

Illustration: Le point sur les taux de crédit immobilier à l'approche de la fin d'année

14
déc.
2017

Après avoir très légèrement augmenté en octobre, les taux de crédit immobilier se stabilisent en novembre. Les experts tablent ensuite sur une hausse généralisée en 2018.

Lire la suite

Illustration: Locations de meublés : les députés alourdissent en commission la taxe de séjour

05
déc.
2017

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour régler la taxe sur les logements vacants. Qui est concerné ? Comment ne pas dépendre de cette taxe ?

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.