La Résidence Etudiante, un bon plan peu risqué

La Résidence Etudiante, un bon plan peu risqué
Vendredi 3 juillet 2015

Selon Virginie Franc Jacob et Béatrice Mathieu de l’Express :


« On pourrait cyniquement dire que c'est une 'question de riches'. Mais elle s'impose pourtant aujourd'hui à tous ceux qui ont un petit pécule et qui souhaitent le faire fructifier. Où trouver un peu de rendement sans prendre trop de risques sur la planète finance ? Alors que les taux des comptes sur livret sont au plus bas, la Bourse apparaît encore comme une terra incognita dangereuse, même si le nombre d'actionnaires individuels a progressé depuis le début de l'année.

Quant aux placements qui ont comme support des obligations d'Etat européennes, les rentabilités sont ridiculement faibles. Reste l'immobilier, investissement préféré des Français. <…>

Malgré tout, il existe encore quelques niches : parking, résidences de services pour étudiants ou pour personnes dépendantes. Des investissements pas forcément très glamour mais qui peuvent offrir des rentabilités brutes de 4%, voire un peu plus. A ne pas négliger, donc, surtout pour des petits budgets qui, compte tenu du niveau extrêmement bas des taux d'emprunt, peuvent facilement financer à 100% leur investissement.

<…>

Les résidences étudiantes

Un marché prometteur à la forte rentabilité

A chaque fin d'été, c'est la même histoire : des milliers d'étudiants perplexes et angoissés se lancent dans une course effrénée pour trouver le logement où ils passeront l'année universitaire. Le temps d'une journée, ce parcours du combattant fait l'ouverture des journaux télévisés, puis plus rien... Alors que 1,6 million d'étudiants vivent aujourd'hui hors du foyer parental, la France compte moins de 345 000 logements étudiants, dont la moitié est gérée par les Crous (Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires).

Du coup, c'est le règne du système D : colocation, location à bas prix d'une chambre chez une personne âgée en échange de menus travaux, ou le plus souvent location d'un studio dans le secteur privé. Mais la pénurie est considérable. Rien qu'en Ile-de-France, les syndicats étudiants estiment qu'il manquerait près de 500 000 logements. Le gouvernement s'est bien fixé comme objectif de créer, sur le quinquennat, 40 000 logements universitaires supplémentaires sur l'ensemble du territoire. Mais les besoins seront loin d'être comblés. D'autant qu'à l'horizon 2020 l'Hexagone pourrait compter près de 2,5 millions d'élèves dans le supérieur.
<…>
A l'instar d'un investissement locatif dans un Ehpad ou dans une résidence de tourisme, les logements étudiants bénéficient du dispositif fiscal Censi-Bouvard. ' Pour un investissement type de 120 000 euros, l'investisseur peut récupérer près de 31 000 euros en avantages fiscaux', calcule Alexandre Levillain, avocat à la cour et responsable du département gestion de patrimoine à l'Ipag. Pour une rentabilité brute qui avoisine les 4%.

Pas si mal. D'autant que les résidences étudiantes bénéficient d'un autre avantage de taille : la possibilité de transformer à très peu de frais le logement en appartement standard si le gestionnaire ne souhaite plus l'exploiter. Avec un risque quasi nul de voir son bien inoccupé. Chez les gestionnaires qui ont pignon sur rue, le taux de remplissage varie entre 95 et 100%. Dans les grandes villes, on compte en moyenne cinq demandes pour une offre pour ce type de bien.

Attention cependant au miroir aux alouettes. Ce n'est pas parce que les avantages fiscaux et la rentabilité de l'opération sont séduisants qu'il faut surpayer le bien. 'Les promoteurs ont calibré leur prix autour de 100 000 euros, soit quasiment 5 000 euros le mètre carré.

À surveiller

Si, comme pour tout achat immobilier, l'emplacement compte, la proximité et la fréquence des transports en commun sont des critères essentiels pour des biens destinés à une population qui se déplace beaucoup. Il faut donc éviter les projets en lointaine banlieue, même si les promesses de rentabilité sont attrayantes.

(L’Express – Virginie Franc Jacob et Béatrice Mathieu – le 22 juin 2015)

NDLR : Réside Études vous invite à découvrir la nouvelle résidence avec services pour étudiants Les Estudines Univ’R Park à Marseille.
Une résidence bien conçue et bien placée, en plein cœur de ville et à proximité des commerces et transports en commun.
Pour en savoir plus,
cliquez ici


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.