Espace membre

Illustration: La retraite à taux plein à 65 ans, c'est fini !

26
juil.
2016

La retraite à taux plein à 65 ans, c'est fini !

À compter du 1er juillet 2016, l'âge de départ pour toucher une pension sans décote est progressivement décalé de deux ans pour atteindre 67 ans en 2022.


Le compte à rebours a commencé. A compter du 1er juillet 2016 et jusqu'au 1er janvier 2022, l'âge de retraite à taux plein va progressivement passer de 65 à 67 ans. Cette borne d'âge, également appelée « âge d'annulation de la décote », permet de toucher une retraite de base sans abattement même si l'on ne dispose pas de tous ses trimestres de cotisation.

Si l'assuré liquide ses droits à l'âge légal de départ (62 ans à partir de 2017) sans justifier du nombre de trimestres requis dans sa classe d'âge, sa pension de base sera minorée de 1,25 % par trimestres manquant, dans la limite de 25 % (20 trimestres). Pire : en cas de décote au régime de base, un « coefficient de minoration » s'applique sur les retraites complémentaires Arrco (pour tous les salariés) et Agirc (pour les seuls cadres).

Pas de minoration sur les pensions complémentaires.

Si l'assuré reporte son départ à l'âge de retraite à taux plein, la décote est alors automatiquement supprimée sur la pension de base ainsi que le coefficient de minoration sur les pensions complémentaires. Le montant de la retraite de base ne sera, toutefois, pas équivalent à celui qu'il aurait été si l'assuré avait disposé de tous ses trimestres. Le nombre de trimestres cotisés et « assimilés » (octroyés au titre de la maternité, du service militaire, de la maladie ou du chômage) est en effet pris en compte dans le calcul de la pension de base.

A noter : le « malus », qui va entrer en vigueur à compter de 2019 sur les retraites Arrco et Agirc pour les salariés nés depuis 1957 et qui disposent du nombre de trimestres demandé, sera également supprimé à partir de l'âge à taux plein. Les cadres et non cadres qui partiront à 67 ans n'auront donc pas, quoi qu'il arrive, à supporter le « coefficient de solidarité », qui équivaut à une baisse de 10% durant trois ans de leurs pensions complémentaires.

Ages d’annulation automatique de la décote
Date de naissance  Age de retraite à taux plein
Avant le 1er juillet 1951 65 ans
Entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951 65 ans et 4 mois
1952 65 ans et 9 mois
1953 66 ans et 2 mois
1954 66 ans et 7 mois
A partir de 1955 67 ans
Source : loi du 21 décembre 2011 de financement de la Sécurité sociale pour 2012

Image



(Toutsurmesfinances.com – Jean-Philippe Dubosc – 24 Juin 2016)


NDRL : Avec 27 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 24 000 logements, exploite plus de 200 résidences en France et 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance. Il propose des investissements en résidences avec services de grande qualité pour assurer un complément de retraite sans aucun souci de gestion (sélection des locataires, état des lieux, gestion des quittances, paiement des charges, entretien…). Le plus du Groupe est la garantie des revenus locatifs (4.25% en moyenne), protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Études et ses filiales. En fonction de la situation, l’investisseur peut également choisir l’option amortissement ou Censi-Bouvard.?

Dernières actualités
Illustration: Les réponses aux 7 questions essentielles sur la retraite

29
nov.
2016

Comprendre les principaux mécanismes qui régissent les retraites que chacun est en droit de percevoir est plus que jamais indispensable. S'y intéresser de près permet de piloter au mieux ses...

Lire la suite

Illustration: Les Français délaissent l’assurance-vie au profit de l’immobilier

28
nov.
2016

Dans le contexte de taux bas actuel, l’immobilier connait un regain de popularité auprès des Français. L’assurance-vie, dont le rendement ne cesse de s’éroder, est de plus en plus...

Lire la suite

Illustration: La pierre, ça dure !

21
nov.
2016

Rendements attractifs, volumes d’affaires en hausse… Les investissements locatifs se portent bien. Mais gare aux taux d’intérêt.

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.