Espace membre

Illustration: Censi-Bouvard, un autre moyen de défiscaliser en 2013.

30
avr.
2013

Censi-Bouvard, un autre moyen de défiscaliser en 2013.


Le dispositif Duflot n'est pas le seul moyen de réduire ses impôts en 2013. Un autre moyen permet également de réduire ses impôts via l'investissement immobilier : il s'agit du dispositif Censi-Bouvard, qui permet aux contribuables de faire baisser leur impôt, en favorisant la location meublée non professionnelle.

Appelé Censi Bouvard en référence aux deux sénateurs ayant créés ce dispositif, Yves Censi, député de l'Aveyron et Michel Bouvard, député de la Savoie, ce dispositif court jusqu'au 31 décembre 2016 et permet aux investisseurs de bénéficier de certains avantages fiscaux relativement proches du dispositif Scellier, via une location dans une résidence avec services.

Les avantages du dispositif
Le principe de ce dispositif est simple : il vise à acquérir un appartement ou des lots dans une résidence étudiante, de vacances, de tourisme ou un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes), en confiant la gestion à un professionnel qui louera le bien meublé. Un bail industriel et commercial (BIC) de neuf ans au minimum, est passé sur ce bien acheté neuf ou en VEFA, à un exploitant professionnel. Ce dernier s'occupe de la gestion quotidienne du bien immobilier, d'entretien et d'occupation.
Le contribuable dispose enfin de deux autres avantages, à savoir l'exonération de la taxe foncière totale ou partielle pendant les 2 premières années, et la déduction des intérêts d'emprunt sur les revenus 'Bénéfices Industriels et Commerciaux'.

Censi Bouvard versus Duflot
Le dispositif Bouvard permet ainsi d'obtenir une réduction d'impôts de 11 % sur le montant de l'investissement, mais il permet en outre de récupérer la TVA, à condition de conserver le bien 20 ans. Relativement simple, le « Censi-Bouvard » est un des dispositifs n'ayant pas connu de modification majeure au terme de la loi de finances 2013, a contrario des autres dispositifs de défiscalisation, ce qui lui assure un certain avantage en termes de visibilité sur le marché de la défiscalisation.
La réduction d'impôt est certes moins importante que le Duflot - 11% contre 18% - mais il est en revanche bien plus souple : il n'existe en effet pas de plafond de loyer et le dispositif n'impose pas de contraintes en termes de niveau de revenus de l'occupant. Le plafond en termes d'investissement est, comme pour le Duflot, limité à 300.000 euros.

La rentabilité
Suivant les investissements, les rentabilités sont variables dans ce dispositif. La location procure en effet des revenus réguliers, avec des rentabilités moyennes approchant les 4.5% par an avant impôts.
Car si les loyers sont garantis, la valeur du bien peut varier. Il est donc nécessaire de se focaliser sur l'emplacement du bien, qui peut permettre à terme de rendre la revente plus aisée, notamment si la résidence est proche des transports en commun, ou dispose d'un caractère de centralité affirmée.

(Lyon-Entreprises.com.22 avril 2013)

NDLR : Le Groupe Réside Études propose toujours des biens de grande qualité situés sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Le plus du Groupe est la gestion garantie des revenus locatifs protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Etudes.

Dernières actualités
Illustration: Immobilier : nouvelle baisse surprise des taux de crédit

06
déc.
2016

Le crédit immobilier à contre-pied. Si certains professionnels du logement annoncent déjà une remontée des taux d'emprunt à partir de décembre, ce mouvement ne s'est pas encore enclenché. En...

Lire la suite

Illustration: Les réponses aux 7 questions essentielles sur la retraite

29
nov.
2016

Comprendre les principaux mécanismes qui régissent les retraites que chacun est en droit de percevoir est plus que jamais indispensable. S'y intéresser de près permet de piloter au mieux ses...

Lire la suite

Illustration: Les Français délaissent l’assurance-vie au profit de l’immobilier

28
nov.
2016

Dans le contexte de taux bas actuel, l’immobilier connait un regain de popularité auprès des Français. L’assurance-vie, dont le rendement ne cesse de s’éroder, est de plus en plus...

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.