Le livret A va continuer à vous coûter plus qu'il ne vous rapporte

Le livret A va continuer à vous coûter plus qu'il ne vous rapporte
Jeudi 3 août 2017

La nouvelle formule de calcul qui aurait dû porter à la hausse le taux de rémunération du livret A ne sera pas appliquée au 1er août. Pour les épargnants, le placement ne protège plus de l'inflation et sert même un rendement... négatif !


Figé à son taux historique le plus bas de 0,75 % depuis deux ans, le livret A aurait pu être revalorisé le 1er août et ainsi offrir un tout petit rendement aux épargnants. Mais l'exécutif en a décidé autrement. 

Une rémunération qui ne résiste pas à l'inflation

La stricte application de la nouvelle formule décidée en novembre 2016 - et censée 'protéger les épargnants contre l'inflation' - aurait pourtant dû faire grimper le taux du livret préféré des Français à 1%. Mais Bercy a préféré suivre l'avis du gouverneur de la Banque de France de maintenir le taux à 0,75 %, 'dans une optique de stabilité' alors que 'l'inflation a diminué en fin de semestre et reste modérée'.

Ce n'est un secret pour personne : un placement est rémunérateur si son taux de rendement excède l'inflation. Dans le cas contraire, c'est une perte de pouvoir d'achat sèche pour les détenteurs. Ceux d'un livret A, d'un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou d'un livret Bleu (dont les taux sont calqués sur celui du premier) en sont donc aujourd'hui de leur poche. 

Si l'on compare le taux du livret A à l'inflation depuis 2008, tout allait bien pour le livret A jusqu'en janvier 2011. Il se situait toujours au-dessus de l'inflation. Depuis début 2017, rien ne va plus : l'inflation a démarré en force l'année et est restée supérieure au taux du livret jusqu'en mai, entraînant une perte pour les épargnants. Ce que le gouverneur François Villeroy de Galhau s'est bien gardé de rappeler dans son avis. De plus, l'Insee n'a jamais été aussi optimiste sur les perspectives d'inflation avec une prévision de 1,6% pour 2017. Autrement dit, les livrets défiscalisés pourraient coûter cher à leurs détenteurs cette année !

Gagner plus avec ses liquidités, mission impossible ?

Reste-t-il alors des produits vraiment rémunérateurs et à la douce fiscalité ? Pas facile à trouver... Car pour qui souhaite ne pas prendre de risque, la palette de placements qui rapportent vraiment est réduite à peau de chagrin. Exit, côté livrets d'épargne, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) avec son taux aligné sur celui du livret A. Reste le livret d'épargne populaire (LEP), le seul à tirer son épingle du jeu avec une rémunération de 1,25 %. Mais tout le monde ne peut pas en profiter puisque qu'il est réservé aux foyers ne dépassant pas certains plafonds de revenu. 

Pour espérer obtenir de meilleurs rendements, les solutions ne sont pas pléthoriques, et plus contraignantes (immobilisation des fonds plus longue pour obtenir une fiscalité avantageuse, notamment) : certains fonds en euros d'assurance vie rapportent plus que la moyenne du marché, mais se font de plus en plus rares. Ne restent plus alors que les contrats multisupports, mais à condition de prendre des risques puisqu'il faut s'aventurer sur les marchés financiers. 

(L’Express Votre Argent, Dominique de Noronha, 27 juillet 2017)



NDLR :
Il existe bien un placement sûr et sans risque proposant jusqu’à 4,25 % de revenus garantis : l’investissement immobilier locatif en résidence services avec le Groupe Réside Études. En choisissant cet investissement, vous serez parfaitement protégés de tous les risques, les loyers étant versés que le bien soit occupé ou non. En fonction de votre situation, vous pourrez également choisir entre l’option amortissement et le dispositif Censi-Bouvard pour défiscaliser une partie de votre investissement.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.