Espace membre

Illustration: Le taux moyen des crédits immobiliers a atteint son plus bas niveau

14
janv.
2013

Le taux moyen des crédits immobiliers a atteint son plus bas niveau

Les taux d'intérêt ont battu un nouveau record historique à la baisse en décembre : selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen a atteint 3,23 % toutes durées d'emprunt confondues, battant le précédent record de 3,25 % qui datait de novembre 2010. Cette configuration des taux est « totalement inédite depuis la Libération » et a permis aux établissements de crédit de limiter « la chute d'activité d'un marché immobilier particulièrement déprimé ». Cette baisse concerne l'ensemble du marché, aussi bien celui de l'ancien, que  le marché du neuf.


Le recul des taux d’intérêts

La baisse continue du taux des crédits immobiliers a été rendue possible par la poursuite inattendue du recul des taux des marchés financiers. Souvent considéré comme la référence des taux des crédits immobiliers, le taux de l'obligation d'Etat française à 10 ans est ainsi passé sous les 2 % pour la première fois début décembre. La baisse des taux des prêts immobiliers aurait même pu être plus spectaculaire, mais a été atténuée par l'arrivée du nouveau cadre réglementaire dit Bâle III, qui renchérit le coût de financement moyen des banques. Les établissements de crédit ne disposent donc pas d'une marge de manœuvre significative pour abaisser encore beaucoup plus les taux de leurs prêts à l'habitat.


Les investisseurs sceptiques avec le « Duflot »

Le  nouveau dispositif d'incitation fiscale à l'investissement locatif, baptisé « Duflot », qui remplace le « Scellier » depuis le début de l'année 2013, n'a pas convaincu les investisseurs. Il pâtit notamment, selon lui, de l'obligation faite de louer 20 % au-dessous des prix du marché qui, couplée à l'encadrement des loyers, en vigueur depuis début août 2012, induit que l'investisseur ne pourra jamais s'aligner sur le marché, même au terme du dispositif (9 ans minimum). « Tout le monde a bien vu que le dispositif d'après n'était pas intéressant », et pourrait même générer nouveau repli de 10 % du volume de crédits immobiliers (neuf, ancien et travaux) en 2013 par rapport à 2012.

(Le Nouvel observateur-J.M.- 8 janvier 2013)

Dernières actualités
Illustration: Redevables de l'IFI, c'est au 1er janvier que tout se joue

13
déc.
2017

Une mauvaise évaluation d'un bien immobilier peut vite conduire à un redressement fiscal. Mode d'emploi pour éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite

Illustration: Le point sur les taux de crédit immobilier à l'approche de la fin d'année

14
déc.
2017

Après avoir très légèrement augmenté en octobre, les taux de crédit immobilier se stabilisent en novembre. Les experts tablent ensuite sur une hausse généralisée en 2018.

Lire la suite

Illustration: Locations de meublés : les députés alourdissent en commission la taxe de séjour

05
déc.
2017

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour régler la taxe sur les logements vacants. Qui est concerné ? Comment ne pas dépendre de cette taxe ?

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.