Espace membre

Illustration: Les contradictions des Français sur la retraite

19
juil.
2016

Les contradictions des Français sur la retraite

L’enquête annuelle du Cercle de l'Epargne traduit les blocages actuels pour faire évoluer le système. A peine plus d'un actif sur deux économise pour ses vieux jours.

L’enquête présentée cette semaine par le Cercle de l’Epargne sur le thème « Les Français, la retraite et l’épargne illustre bien « nos » contradictions et explique les difficultés que nous rencontrons pour réformer, en général, et modifier le système de retraite, en particulier.

Ainsi, quand on demande aux Français s'ils sont inquiets d'un risque de faillite du système de retraite, ils répondent oui à une écrasante majorité de plus de 70 % en ce qui concerne le régime général et les régimes complémentaires (ils sont, assez logiquement, plus confiants dans le régime de la fonction publique financé par l'Etat). De la même façon, ils sont 72 % - et même 80 % chez les actifs - à estimer que leur pension de retraite ne sera pas suffisante pour vivre correctement.
Même les plus de 50 ans (à 80 %) qui disposent pourtant d'une visibilité (relative) sur leurs pensions à venir, et les personnes disposant de revenus élevés (à 58 %) considèrent que leurs futurs revenus ne leur permettront pas de maintenir le train de vie qu’ils souhaitent avoir.

Mais, quand on interroge ces mêmes Français sur les mesures qu'un gouvernement devrait prendre après l'élection de 2017, donc dans un contexte postélectoral pourtant favorable pour agir et imposer des réformes difficiles, ils répondent clairement non (60 %) la solution la plus évidente : porter à l'âge de la retraite à 65 ans. Ils préfèrent (66 % d'approbation) l'option, moins douloureuse mais aux effets moins rapides, d'une création des fonds de pension.
 
Les Français dressent donc un constat lucide mais ne veulent pas autant adopter les mesures qui s'imposeraient.
 
Dans ces conditions, la logique voudrait qu'ils épargnent en vue de leur retraite. Ils le font, mais pas assez : à peine plus d'un sur deux (55%). Et ce sont ceux qui pensent que leur retraite sera insuffisante qui économisent le moins. L’immobilier, via la propriété de son logement, et l'immobilier locatif sont les placements plébiscités devant les produits d'épargne à long terme de type assurance-vie et les produits spécifiques d'épargne retraite, qui n'attirent qu’un Français sur cinq.

Comme bien souvent, on peut tirer deux types de conclusions de cette enquête. La positive : il n'est plus nécessaire de convaincre les Français que le système actuel des retraites va dans le mur. La négative : il existe encore beaucoup de travail à accomplir pour les persuader qu'il faut faire quelque chose, collectivement ou individuellement, pour changer la donne. Même si l'a priori favorable sur les fonds de pension constitue peut-être une piste à suivre...

(Investir – Rémi Le Bailly – 04 Juin 2016)

Dernières actualités
Illustration: Les réponses aux 7 questions essentielles sur la retraite

29
nov.
2016

Comprendre les principaux mécanismes qui régissent les retraites que chacun est en droit de percevoir est plus que jamais indispensable. S'y intéresser de près permet de piloter au mieux ses...

Lire la suite

Illustration: Les Français délaissent l’assurance-vie au profit de l’immobilier

28
nov.
2016

Dans le contexte de taux bas actuel, l’immobilier connait un regain de popularité auprès des Français. L’assurance-vie, dont le rendement ne cesse de s’éroder, est de plus en plus...

Lire la suite

Illustration: La pierre, ça dure !

21
nov.
2016

Rendements attractifs, volumes d’affaires en hausse… Les investissements locatifs se portent bien. Mais gare aux taux d’intérêt.

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.