Espace membre

Illustration: Les non-résidents dispensés de CSG

23
mars
2015

Les non-résidents dispensés de CSG

Bonne nouvelle pour les Français qui vivent à l’étranger et les Européens installés en France. La Cour de justice de l’Union européenne a décidé qu’ils n’ont pas à payer les prélèvements sociaux (CSG, CRDS…) sur les revenus et les plus-values de leur patrimoine, s’ils cotisent déjà à un régime de Sécurité sociale dans un autre pays.



En France, l’administration fiscale considérait ces prélèvements (15.5% au total) comme un impôt. Depuis 2012, l’Etat avait même exigé que les non-résidents les acquittent sur les revenus fonciers et les plus-values immobilières perçus dans l’Hexagone. Mais, pour les juges européens, ces prélèvements sont en réalité des cotisations sociales, puisqu’ils financent… notre Sécurité sociale. « Or, une personne peut être soumise à une double imposition, mais pas à une double cotisation. Idem pour un Européen qui vit en France, mais cotise déjà dans son pays d’origine », relève Sandrine Qulici, directrice de l’ingénierie patrimoniale chez Pictet & Cie. « Même chose pour les retraités, qui cotisent à la Sécurité sociale du pays dans lequel ils habitent », ajoute-t-elle. L’Etat a pris note de la décision de la Cour de justice européenne  et attend que le Conseil d’Etat se prononce à son tour (sans doute dans les prochaines semaines) pour modifier la loi. Les contribuables qui ont été ponctionnés ces dernières années pourront en profiter pour réclamer le remboursement des sommes payées à tort. Mais ils ne devront pas tarder à se manifester. «  Le délai de réclamation est court » avertit Sandrine Quilici. Pour les plus-values immobilières de 2012, il est trop tard. «  En revanche, ceux qui ont été perçu des revenus fonciers au titre de l’année 2012 ont jusqu’au 31 décembre 2015 pour agir », conseille Sandrine Quilici.


(LE FIGARO MAGAZINE-Anne Bodescot- 6 mars 2015)


NDLR : Pour répondre aux attentes des Français de l’étranger, Réside Études propose des formules d’investissement sécurisées et sans souci de gestion. Un atout majeur quand on habite loin.
Bénéficier de revenus complémentaires, se constituer un patrimoine, préparer sa retraite, autant de raisons de rentrer dans l’univers du Club First Réside Études.
Découvrez le Club First Réside Etudes en
cliquant ici


Dernières actualités
Illustration: Les réponses aux 7 questions essentielles sur la retraite

29
nov.
2016

Comprendre les principaux mécanismes qui régissent les retraites que chacun est en droit de percevoir est plus que jamais indispensable. S'y intéresser de près permet de piloter au mieux ses...

Lire la suite

Illustration: Les Français délaissent l’assurance-vie au profit de l’immobilier

28
nov.
2016

Dans le contexte de taux bas actuel, l’immobilier connait un regain de popularité auprès des Français. L’assurance-vie, dont le rendement ne cesse de s’éroder, est de plus en plus...

Lire la suite

Illustration: La pierre, ça dure !

21
nov.
2016

Rendements attractifs, volumes d’affaires en hausse… Les investissements locatifs se portent bien. Mais gare aux taux d’intérêt.

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.