Espace membre

Illustration: Les nouveaux atouts des résidences pour seniors

23
mai
2014

Les nouveaux atouts des résidences pour seniors

Dans la famille des résidences services, celles dédiées aux seniors rencontrent un succès particulier. La pyramide des âges devrait logiquement générer un grand nombre de clients dans la cible.


Depuis trois ans, les programmes d'investissement en résidences services seniors de « nouvelle génération » fleurissent. Leurs promoteurs surfent sur une thématique porteuse. Selon l'Insee, à l'horizon 2060, le nombre des 75 ans et plus va plus que doubler, à 11,9 millions d'individus et les 85 ans et plus vont quadrupler pour atteindre 5,4 millions.
L'argument démographique doit être pris avec précaution. Certes, le besoin d'hébergement des personnes âgées dépendantes ou non existe et va croître. L'offre en résidences services seniors ne répond aujourd'hui qu'à peine à 10 % de la demande. D'après une étude TNS Sofres, 74 % des Français estiment que leur logement actuel ne conviendra pas quand ils seront âgés et 20 % des plus de 60 ans désirent habiter dans une résidence adaptée à leurs besoins. Mais pas à n'importe quel prix ou à n'importe quel coût.


Le pouvoir d'achat : « l'envers du décor »


Aujourd'hui, les retraites sont encore significatives. Mais, avec de plus en plus de carrières en pointillé, interrompues par des périodes de chômage et davantage de personnes seules, le pouvoir d'achat des retraités ne va pas s'accroître. L'investissement en résidence seniors est complexe. Il faut être sélectif. Les seniors représentent une population exigeante. Entre le premier jour de visite d'un appartement en résidence gérée, et le déménagement, il s'écoule en moyenne huit mois, ce qui, en termes d'exploitation, est long. Parmi les desiderata de cette clientèle, l'emplacement est primordial.
Les seniors recherchent la proximité des commodités de la vie quotidienne (commerces alimentaires, pharmacie, médecin, coiffeur…), la qualité de l'environnement et du cadre de vie. L'emplacement est une priorité.


Un rendement moyen net de 4 %


Par rapport au logement étudiant ou à l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), l'investissement en résidence seniors présente un point fort : il est sur le marché immobilier le moins dédié, le plus traditionnel. Dans le cas d'une opération en Ehpad, si l'exploitant disparaît, la chambre acquise ne vaut plus grand-chose. Ce n'est pas le cas des logements des résidences seniors. La revente est a priori facilitée. Car l'appartement peut être cédé en logement classique ou en résidence seniors.
Bien choisi, cet investissement, qui assure un rendement moyen net de 4 % par an, pourra se revendre dans de bonnes conditions sans grosses plus-values. C'est un placement de bon père de famille.

(Anne-Sophie Vion | Les Echos Patrimoine | Vendredi 16 et samedi 17 mai 2014)

NDLR : Dans le cadre de son développement, le Groupe Réside Études s’implique sur le marché des résidences avec services pour seniors pour répondre à la forte demande locative.
Avec plus de 1 500 logements déjà réalisés sous les marques « La Girandière » et « Sequoia Seniors Living », les résidences du Groupe Réside Études proposent aux résidents un large choix de services à la carte et les appartements sont meublés, équipés et prêts à vivre.
Pour devenir résidence ou investisseur dans une résidence avec services pour seniors, cliquez ici

Dernières actualités
Illustration: Les réponses aux 7 questions essentielles sur la retraite

29
nov.
2016

Comprendre les principaux mécanismes qui régissent les retraites que chacun est en droit de percevoir est plus que jamais indispensable. S'y intéresser de près permet de piloter au mieux ses...

Lire la suite

Illustration: Les Français délaissent l’assurance-vie au profit de l’immobilier

28
nov.
2016

Dans le contexte de taux bas actuel, l’immobilier connait un regain de popularité auprès des Français. L’assurance-vie, dont le rendement ne cesse de s’éroder, est de plus en plus...

Lire la suite

Illustration: La pierre, ça dure !

21
nov.
2016

Rendements attractifs, volumes d’affaires en hausse… Les investissements locatifs se portent bien. Mais gare aux taux d’intérêt.

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.