Espace membre

Illustration: Les résidences étudiantes, l'eldorado des investisseurs ?

26
sept.
2016

Les résidences étudiantes, l'eldorado des investisseurs ?

Les investisseurs éprouvent un intérêt croissant pour les résidences étudiantes. Leur rentabilité supérieure aux logements classiques est notamment due à une pénurie chronique.

Le marché des résidences étudiantes suscite un intérêt de plus en plus important de la part des investisseurs. Ils tablent sur une rentabilité supérieure à celle des placements immobiliers classiques. 'Depuis plusieurs décennies, les besoins en logements des étudiants sont confrontés à l'insuffisance du parc universitaire et à la pénurie qui sévit sur les studios et petits appartements de centre-ville des grandes métropoles', observe l'étude, publiée jeudi par la société de conseil en immobilier CBRE.
 
À la rentrée 2016, le parc de logements dédiés aux étudiants en France métropolitaine propose 375.000 places pour près de 1,6 million d'étudiants résidant hors du domicile familial - sur 2,5 millions. Or seuls 10 à 15% des étudiants 'décohabitants', c'est-à-dire qui ont quitté le nid familial, sont logés dans le parc public (résidences universitaires gérées par le CROUS, logements sociaux, chambres en foyers, internats...). 

À Paris, l'offre de chambres en résidences CROUS, prioritairement destinés aux boursiers, ne représente que 1,9% du nombre d'étudiants 'décohabitants'. Compte tenu de cette offre publique très limitée, l'étude chiffre à 'environ 1,2 million' les étudiants logés dans le parc privé, en location seul, en couple ou en colocation.

Diversifier les investissements

Quant aux résidences privées, elles offrent quelque 130.000 logements dans les principales régions universitaires. 

Les grands promoteurs sont présents sur ce marché mais aucun ne s'est spécialisé dans ce marché, où certains 'endossent la casquette de gestionnaire en assurant l'exploitation'. Les principaux acteurs sont le groupe Réside Etudes (15.594 logements), Nexity (15.000), BNP Paribas Real Estate (6.115), Promeva (3.000), le groupe Cardinal (2.730) et Gecina (2.410). 

Aujourd'hui un nombre croissant de foncières et de compagnies d'assurances s'intéressent au logement étudiant afin de diversifier leurs investissements, espérant un rendement de 4,5% à 6%, supérieur à celui des actifs classiques. 

Pour éviter la vacance locative, ils optent pour une implantation en cœur de ville ou proche des campus universitaires. Bien placée et dotée d'une offre de services étoffée (internet haut débit, salles de sport, parkings, espaces de coworking...).



(BFM - D. L – 08 Septembre 2016)



NDRL : Avec 27 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 24 000 logements, exploite plus de 200 résidences en France et 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Le plus du Groupe est la garantie des revenus locatifs (4.25% en moyenne), protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Etudes et ses filiales. En fonction de sa situation, l’investisseur peut choisir l’option amortissement ou Censi-Bouvard pour alléger ses impôts.?

Dernières actualités
Illustration: Redevables de l'IFI, c'est au 1er janvier que tout se joue

13
déc.
2017

Une mauvaise évaluation d'un bien immobilier peut vite conduire à un redressement fiscal. Mode d'emploi pour éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite

Illustration: Le point sur les taux de crédit immobilier à l'approche de la fin d'année

14
déc.
2017

Après avoir très légèrement augmenté en octobre, les taux de crédit immobilier se stabilisent en novembre. Les experts tablent ensuite sur une hausse généralisée en 2018.

Lire la suite

Illustration: Locations de meublés : les députés alourdissent en commission la taxe de séjour

05
déc.
2017

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour régler la taxe sur les logements vacants. Qui est concerné ? Comment ne pas dépendre de cette taxe ?

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.