Espace membre

Illustration: Les taux de crédits immobilier amorcent leur remontée

14
août
2013

Les taux de crédits immobilier amorcent leur remontée

Les taux de crédit immobilier, qui ont connu une baisse ininterrompue depuis janvier 2012, ont faiblement progressé en juillet, à 2,92% en moyenne, contre 2,89% en juin.

La progression est modeste, mais c'est une première depuis 18 mois : les taux de crédit immobilier sont repartis à la hausse en juillet, à 2,92% en moyenne contre 2,89% en juin, selon la dernière étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Cette évolution mensuelle devrait signer le top départ d'une remontée durable des taux, qui avaient atteint un plus bas historique le mois dernier. « La prolongation de la baisse des taux en 2013 avait surpris les acteurs du marché. Cette fois, on assiste bien à la fin de ce mouvement », analyse Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest et auteur de l'étude.


Afin d'attirer de nouveaux clients, les banques se sont en effet livrées ces derniers mois à une concurrence féroce sur le marché du crédit immobilier, qui a tiré les taux vers le bas. Une baisse équivalente à un recul de 8,4% des prix des logements anciens. Mais en juillet, deux facteurs ont stoppé cette évolution. Les banques ont d'abord répercuté sur leurs conditions de prêts une partie de la hausse des taux d'emprunt d'État enregistrée en juin et en juillet. La reprise du marché du crédit immobilier au deuxième trimestre a par ailleurs pu les inciter à se montrer commercialement moins offensives.



Les taux de crédits immobiliers restent cependant « particulièrement bas, à des niveaux jamais observés par le passé, hormis le mois de juin 2013 », précise l'étude. La hausse observée en juillet est en effet minime et devrait se poursuivre à ce rythme dans les mois à venir. Crédit Logement anticipe des taux de crédit plafonnant à 3% ou 3,1% à la fin de l'année. « Pas de quoi contrarier les projets d'achat immobiliers des ménages, ni remettre en cause la faible reprise que connaît actuellement le marché», précise Michel Mouillart. Selon le dernier baromètre Century 21, les transactions dans l'ancien ont en effet progressé de 6,6% au premier semestre, après une chute de 25% en 2012. « On a atteint le creux de la récession dans le neuf et dans l'ancien, juge l'économiste. Mais la vraie reprise attendra la baisse du chômage ».


(Lefigaro.fr – 06/08/2013)

Dernières actualités
Illustration: Immobilier : nouvelle baisse surprise des taux de crédit

06
déc.
2016

Le crédit immobilier à contre-pied. Si certains professionnels du logement annoncent déjà une remontée des taux d'emprunt à partir de décembre, ce mouvement ne s'est pas encore enclenché. En...

Lire la suite

Illustration: Les réponses aux 7 questions essentielles sur la retraite

29
nov.
2016

Comprendre les principaux mécanismes qui régissent les retraites que chacun est en droit de percevoir est plus que jamais indispensable. S'y intéresser de près permet de piloter au mieux ses...

Lire la suite

Illustration: Les Français délaissent l’assurance-vie au profit de l’immobilier

28
nov.
2016

Dans le contexte de taux bas actuel, l’immobilier connait un regain de popularité auprès des Français. L’assurance-vie, dont le rendement ne cesse de s’éroder, est de plus en plus...

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.