Espace membre

Illustration: Placements : pourquoi les Français aiment l’immobilier

31
juil.
2017

Placements : pourquoi les Français aiment l’immobilier

Pourquoi les Français investissent-ils toujours dans l’immobilier ? Les taux bas ne sont pas la seule explication.


Il sera bien difficile pour le nouveau gouvernement de détacher les Français de la « rente immobilière ». Selon un sondage réalisé par Opinionway pour Atland*, l'immobilier physique figure à égalité avec l'assurance-vie (34 %) dans les placements jugés les plus intéressants par les Français pour faire fructifier leur épargne.

Pourquoi la pierre ?

L'investissement immobilier cumule les atouts. Son côté sécurisant, sa valeur d'usage pour l'immobilier en direct, la possibilité d'investir à crédit sont autant d'atouts qui poussent les Français à acheter. Ce dernier levier est d'autant plus puissant que les taux restent très bas. Et les acquéreurs en profitent avant que les conditions d'emprunt se dégradent.

D'autres raisons poussent les investisseurs à franchir le pas. Les 3/4 de ceux qui achètent attendent d'abord un rendement locatif intéressant, loin devant la perspective de réaliser une plus-value à la revente (22 %). L'allongement de la durée de vie pousse les Français, à rechercher un revenu additionnel pérenne.

Toutefois, les Franciliens sont plus sensibles à l'intérêt de réaliser une belle plus-value sur un marché toujours très actif à Paris et en Île-de-France : 28 % attendent de ce type d'investissement la réalisation d'une plus-value contre seulement 21 % des habitants en régions.

Les inconvénients de l'immobilier

Mais la médaille immobilière a aussi son revers et plusieurs inconvénients dissuadent les Français de s'engager sur la voie de cet investissement à long terme :

Image

Quel type d'immobilier ?

Avec un budget de 300 000 euros, les Français choisissent à 44 %, d'investir dans des biens situés en région francilienne (20 % à Paris Intra-Muros et 24 % en première et deuxième couronne). Les habitants de la région parisienne seraient même 83 % à opter pour un achat en Île-de-France.

Le choix des Français se porterait en priorité sur les petites surfaces : 2 pièces (37 %), studio dans une ville étudiante (27 %) ou encore parking/box fermé (25 %).

* Echantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, janvier 2017

(Les Echos, Marie-Christine Sonkin, 17 juillet 2017)


NDLR :
Avec le Groupe Réside Études, l’investissement immobilier est simple et rentable. Les investisseurs n’ont pas à se préoccuper des travaux à réaliser dans leur logement puisque tout est géré à leur place. Jusqu’à 4,25 % de revenus locatifs sont garantis et les loyers sont versés régulièrement, que le logement soit occupé ou non. Concernant les impôts fonciers, vous pourrez choisir entre l’option amortissement et le dispositif Censi-Bouvard pour défiscaliser une partie de votre investissement.

Avec 28 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 27 000 logements et plus de 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement.

Dernières actualités
Illustration: Redevables de l'IFI, c'est au 1er janvier que tout se joue

13
déc.
2017

Une mauvaise évaluation d'un bien immobilier peut vite conduire à un redressement fiscal. Mode d'emploi pour éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite

Illustration: Le point sur les taux de crédit immobilier à l'approche de la fin d'année

14
déc.
2017

Après avoir très légèrement augmenté en octobre, les taux de crédit immobilier se stabilisent en novembre. Les experts tablent ensuite sur une hausse généralisée en 2018.

Lire la suite

Illustration: Locations de meublés : les députés alourdissent en commission la taxe de séjour

05
déc.
2017

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour régler la taxe sur les logements vacants. Qui est concerné ? Comment ne pas dépendre de cette taxe ?

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.