Espace membre

Illustration: Quel est l’impact de la perte du triple A sur les taux du crédit immobilier ?

29
nov.
2012

Quel est l’impact de la perte du triple A sur les taux du crédit immobilier ?

La perte du triple A par la France n’aura pas d’impact à court terme sur le crédit immobilier. Il est d’abord nécessaire de distinguer le taux variable du crédit immobilier du taux fixe. En effet, ils ne sont pas fixés de la même manière.

Taux variables du crédit immobilier :

Tout d’abord, il faut savoir que les taux variables dépendent de l’Euribor, taux de référence du marché de la Zone Euro, de surcroit très bas pour le moment. Par conséquent, une variation de la note de la France n’a aucun impact direct sur les taux variables du crédit immobilier ceux-ci n’étant pas directement liés à une perte du triple A.


Taux fixes du crédit immobilier :

Les taux fixes quant à eux sont calculés en fonction :
1. Des Obligations à long terme (OAT), c’est-à-dire que l’on prête à la France sur les marché en échange de ces OAT
2. De la note individuelle des établissements bancaires qui pourrait, si celle-ci se dégradait, entrainer une hausse des taux.

Par conséquent, si ces conditions ne changent pas, les taux du crédit immobilier ne devraient pas changer non plus. Cela signifie en définitive que les taux proposés aux particuliers pour financier leurs opérations immobilières ne devraient pas changer même en cas d’une perte du triple A par la France.


De surcroit, rappelez-vous qu’en janvier 2012, lors de la dégradation de la note de la France par l’agence de notation Standard & Poor ‘s les taux du crédit immobilier sont restés inchangés et à l’inverse ils ont même baissé !

Aussi, la France est l’un des pays de la Zone Euro les plus sûrs en termes de risque bancaire et une simple perte du triple A pour un AA1 ne devrait rien y changer.


Conséquence de la perte du triple AAA sur l’accès au crédit immobilier ?

L’accès au crédit immobilier ne devrait pas changer. En effet, les conditions d’emprunt sont calculées sur la base des taux des OAT et non sur la notation du pays. Ainsi, la perte du triple A par la France ne rendra pas plus difficile qu’il ne l’est l’accès au crédit immobilier.

 Taux du crédit immobilier : Que prévoir pour le futur ?

Le gouvernement devra agir pour réduire la dette publique et mettre en place les réformes attendues afin d’éviter une nouvelle dégradation de la note française par l’agence Fitch. En effet, même si la perte du triple A de la France n’a pas et n’aura pas d’impact réel sur les crédits immobiliers, une nouvelle dégradation de cette note pourrait avoir des conséquences plus ennuyeuse.

En résumé, rien de grave puisque aucun impact n’est prévu sur les taux du crédit immobilier ou sur l’accès au crédit immobilier.
(Crédits et Prêts Hypothécaires-22 novembre 2012)

Dernières actualités
Illustration: Immobilier : nouvelle baisse surprise des taux de crédit

06
déc.
2016

Le crédit immobilier à contre-pied. Si certains professionnels du logement annoncent déjà une remontée des taux d'emprunt à partir de décembre, ce mouvement ne s'est pas encore enclenché. En...

Lire la suite

Illustration: Les réponses aux 7 questions essentielles sur la retraite

29
nov.
2016

Comprendre les principaux mécanismes qui régissent les retraites que chacun est en droit de percevoir est plus que jamais indispensable. S'y intéresser de près permet de piloter au mieux ses...

Lire la suite

Illustration: Les Français délaissent l’assurance-vie au profit de l’immobilier

28
nov.
2016

Dans le contexte de taux bas actuel, l’immobilier connait un regain de popularité auprès des Français. L’assurance-vie, dont le rendement ne cesse de s’éroder, est de plus en plus...

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.