Espace membre

Illustration: Quel est votre nouveau pouvoir d’achat immobilier ?

21
avr.
2017

Quel est votre nouveau pouvoir d’achat immobilier ?

Sur un an, et a fortiori sur cinq, les Français sont gagnants et peuvent acheter plus de mètres carrés.

Difficile d'effacer en quelques mois de hausse des prix et des taux, quatre à cinq années de baisse. Selon les calculs de MeilleursAgents réalisés pour « Les Echos », l'impact de cette nouvelle tendance est encore limité sur le pouvoir d'achat immobilier, notamment sur une période d'un an (de mars 2016 à mars 2017).

Sur un an, la baisse du taux moyen du crédit (2,2 % hors assurance en mars 2016 contre 1,8 % en mars 2017) a été uniforme sur tout le territoire. En revanche, la hausse des prix a, elle, été contrastée. On relève des disparités régionales importantes entre les grandes agglomérations françaises.

Un paysage contrasté

Cette plate-forme signale que, sur 30 villes observées, seulement trois affichent déjà une baisse de la capacité d'achat sur les douze derniers mois. Il s'agit de Bordeaux (-2 m2), de Paris (-1 m2) et de Lyon (-1 m2). Cette réduction de surface reste malgré tout relativement marginale pour ces communes, qui ont subi sur cette même période une augmentation de leurs valeurs. Au final, cela n'influe pas sur la typologie du bien recherché par les acquéreurs, ni sur leur capacité d'emprunt.

A l'opposé, d'autres villes ont vu sur cette même période, un an, la poursuite de l'amélioration du pouvoir d'achat immobilier. C'est également le reflet de celles qui enregistrent toujours des valeurs dans le rouge. Dans ce groupe, on trouve en haut de classement Saint-Etienne (+11 m2), qui gagne une belle pièce en plus, suivi de Limoges (+7 m2), du Havre (+6 m2), de Brest (+6 m2) et de Metz (+4 m2).

Vu sous ce même prisme, on relève que 4 communes sont stables. C'est le cas de Rennes, de Nantes, de Villeurbanne et de Boulogne-Billancourt.

Sur une plus longue période d'analyse, soit sur cinq ans (de mars 2012 à mars 2017), la donne est encore moins bouleversée par la remontée récente des taux et des valeurs.

Globalement, toutes les villes ont gagné en pouvoir d'achat : Le Mans (+30 m2), Grenoble (+17 m2), Marseille (+15 m2), Strasbourg (+12 m2), Lille (+9 m2), Montpellier (+8 m2), Toulouse (+8 m2)...

Gain substantiel en surface
Sur la période 2008- 2016, la surface moyenne s'est considérablement agrandie. On peut acheter en moyenne une superficie de 93 m2 contre 75 m2 en 2008.

(Les Échos – Laurence Boccara – 13 Avril 2017)

Dernières actualités
Illustration: Vers une baisse du niveau de vie des retraités d'ici 2020 ?

13
juil.
2017

Selon les projections du Conseil d'orientation des retraites (COR), le niveau de vie relatif des retraités pourraient passer en dessous du reste de la population aux alentours de 2035.

Lire la suite

Illustration: Épargne : la génération Y, plus prudente qu'audacieuse

10
juil.
2017

Les jeunes générations sont des investisseurs prudents. C’est ce que révèle un sondage Ifop.

Lire la suite

Illustration: Crédit immobilier : les points cléfs sur lesquels négocier

06
juil.
2017

Quand vous négociez un crédit immobilier en vue d’acheter un logement, vous cherchez à obtenir le meilleur taux. Or, bien d’autres volets du prêt méritent d’être pris en compte.

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.