Retraite : les 3/4 des seniors estiment qu'elle sera insuffisante

Retraite : les 3/4 des seniors estiment qu'elle sera insuffisante
Vendredi 9 février 2018

Les 50-65 ans estiment avoir besoin de 1 846 euros par mois pour vivre une retraite confortable. C'est nettement plus que le seuil de 1 200 euros au-delà duquel les retraités verront leur CSG augmenter en 2018.

La perspective de la  retraite est un sujet de profonde inquiétude pour la plupart des seniors. Ainsi, plus des trois quarts des personnes âgées de 50 à 65 ans et encore actives considèrent que leur  pension de retraite ne leur permettra pas de vivre dans des conditions satisfaisantes. C'est ce qui ressort d'une enquête Ifop-UFF *.

Tout d'abord, alors que 38 % des seniors interrogés souhaiteraient prendre leur retraite à 60 ans, ils ne sont que 12 % à penser pouvoir le faire effectivement. Ensuite, les deux tiers des seniors n'ont pas l'impression d'avoir accumulé un patrimoine suffisant ou pris des dispositions financières adéquates pour vivre sereinement leur retraite. Et 87 % d'entre eux n'ont pas le sentiment qu'il leur reste suffisamment de temps et de capacité d'épargne pour arriver à la somme qu'ils souhaitent pour vivre sereinement leur retraite.

Les seniors actifs peu renseignés sur leur retraite

Les seniors actifs sont assez pessimistes, mais maîtrisent en réalité assez mal le sujet de leur retraite. Seuls 7 % des sondés connaissent précisément le montant de la pension dont ils bénéficieront. 48 % le connaissent plus ou moins et 45 % ne le connaissent pas du tout ! Toutefois, cette connaissance augmente avec l'âge et avec le niveau de revenu.

Ce pessimisme se ressent également dans la mesure où les seniors estiment, dans leur large majorité, vivre moins bien que leurs parents au même âge (62 %). Parmi les facteurs d'inquiétude, ce sont la maladie (30 %), la dépendance (26 %) ou encore le fait de ne plus pouvoir subvenir financièrement à leurs besoins (23 %) qui ressortent.

Les seniors ont une approche traditionnelle du patrimoine

Les 50-65 ans ont une approche classique de la  constitution d'un patrimoine . « Avoir du patrimoine » signifie pour 70 % d'entre eux l'investissement dans la pierre. Et plus précisément la possession d'une résidence principale en tête (55 %), d'un immobilier locatif (11 %) ou d'une résidence secondaire (4 %).

* L'enquête a été menée du 10 au 17 novembre 2017 auprès d'un échantillon de 802 personnes, représentatif de la population française âgée de 50 à 65 ans.

(Les Echos, Hélène Dupuy, 17 janvier 2018)


NDLR :
Bien préparer sa retraite est indispensable afin de préserver son pouvoir d’achat et son niveau de vie. Pour cela, l’investissement immobilier locatif est l’une des options les plus rentables. Le groupe Réside Études propose un investissement sûr puisqu’il offre jusqu’à 4,25 % (1) de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 29 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


(1) Taux proposé au 01/02/2018, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).




Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.