Espace membre

Illustration: Risque de nouvelle baisse pour le taux du livret A

06
juil.
2016

Risque de nouvelle baisse pour le taux du livret A

En 2015, le livret A a perdu 9,29 milliards d’euros d’encours. Un désamour largement lié à l’abaissement de la rémunération de 1 à 0,75 %.


Nombre de Français ont arbitré en faveur du fonds en euros de leur assurance vie, voire de leur compte courant ! Mais, sur les deux derniers mois connus, le livret qui fut longtemps privilégié par les Français bénéficie d’un regain d’affection : en mars et en avril, la collecte s’est élevée à respectivement 310 et 260 millions d’euros. Cette éclaircie risque d’être de courte durée, tout du moins si l’on en croit nos confrères de Mediapart. Selon eux, le gouverneur de la Banque de France s’apprêterait à proposer au Gouvernement un nouvel abaissement du taux à 0,50 % au 1er août prochain.

Vers un plus bas historique ? La rémunération du livret A est revue deux fois par an (février et août) selon une formule : on retient le chiffre le plus élevé entre, d’une part, une moyenne de taux courts de marché et de l’inflation, et d’autre part, l’inflation majorée d’un quart de point. Or, ces deux paramètres sont actuellement négatifs. Le dernier chiffre d’inflation publié, celui d’avril, affiche une variation de – 0,2 % sur un an. Le taux du livret A devrait donc être à 0,25 % au mieux ! Cependant, la règle prévoit que le ministre des finances, sur avis du gouverneur de la Banque de France, peut y déroger. Possibilité qui a été régulièrement utilisée, en faveur comme en défaveur des épargnants, au cours des dernières années. A 0,50 % le taux du livret A atteindrait un plus bas historique en valeur nominal. En réel, après déduction de l’inflation, il a déjà connu des périodes de rendement négatif en particulier au début des années 80 ou, plus récemment, en 2010-2011.



(Mieux vivre votre argent – Aurélie Fardeau – 24 Juin 2016)



NDLR : Réside Études Invest avait déjà évoqué cette tendance de baisse lors de son article « En 2016, quels produits d’investissement résistent à la conjoncture ? » de janvier 2016. Plus ce que jamais, il est important de se réfugier vers des valeurs stables, avec de forts rendements, comme la location en meublé non professionnelle (LMNP). Avec le Groupe Réside Études, l’investissement en résidences services peut vous rapporter jusqu’à 4,25 % HT/HT (1) de revenus indexés. Le plus du Groupe est la garantie de ces revenus locatifs protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Etudes et ses filiales. En fonction de la situation, l’investisseur peut choisir l’option amortissement ou Censi-Bouvard.

Dernières actualités
Illustration: Redevables de l'IFI, c'est au 1er janvier que tout se joue

13
déc.
2017

Une mauvaise évaluation d'un bien immobilier peut vite conduire à un redressement fiscal. Mode d'emploi pour éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite

Illustration: Le point sur les taux de crédit immobilier à l'approche de la fin d'année

14
déc.
2017

Après avoir très légèrement augmenté en octobre, les taux de crédit immobilier se stabilisent en novembre. Les experts tablent ensuite sur une hausse généralisée en 2018.

Lire la suite

Illustration: Locations de meublés : les députés alourdissent en commission la taxe de séjour

05
déc.
2017

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour régler la taxe sur les logements vacants. Qui est concerné ? Comment ne pas dépendre de cette taxe ?

Lire la suite

Voir toutes les actualités

10 raisons d'investir avec Réside Études

  • Je dispose d'un investissement "clé en main"
  • Je dispose d'un revenu régulier sur le long terme
  • Je bénéficie d'un cadre fiscal très favorable

Découvrez les 10 raisons d'investir

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez un conseiller au 01 53 23 25 95

Du lundi au jeudi : 9h30 - 18h45
et le vendredi : 9h30 - 18h15

Notre concept
LE MARCHÉ SECONDAIRE DU GROUPE RESIDE-ÉTUDES

1pierre2coups, la marque du Groupe Réside Etudes qui propose aux investisseurs

des produits immobiliers déjà en exploitation.

Espace membre

Le groupe Réside Études

Notre mission ? Réunir les meilleurs savoir-faire pour construire, valoriser et préserver votre patrimoine.

Par notre double métier de promoteur et de gestionnaire exploitant, nous vous proposons différents types d'investissements clé en main en résidences locatives gérées et vous garantissons une qualité et un encadrement privilégié. Que ce soit en résidences étudiantes, en résidences pour séniors ou en résidences de tourisme et d'affaires, nous vous assurons un investissement locatif sûr et pérenne.