5 nouveautés pour le mois de janvier

5 nouveautés pour le mois de janvier
Lundi 13 janvier 2020

Impôt sur le revenu, Smic, retraite… Comme chaque année, janvier est synonyme de changement.

  1. Baisse de l'impôt sur le revenu

En 2020, le barème de l'impôt sur le revenu évolue, ce qui bénéficie aux plus petits revenus. Le taux de la 1ère tranche, soit les revenus compris entre 9 964 et 27 519 euros, passe de 14 % à 11 %. Le gain est évalué à 350 euros par foyer.

La déclaration de revenus, quant à elle, disparaîtra au printemps prochain pour les 12 millions de contribuables dont les revenus restent identiques d'une année sur l'autre.

  1. Revalorisation du Smic

Le Smic a été revalorisé de 1,2 % au 1er janvier. Il atteint ainsi 10,15 euros de l’heure, soit 1 539,42 euros par mois pour 35 heures hebdomadaires. Cette hausse automatique dépend de l'évolution annuelle de l'indice des prix.

  1. Hausse de la pension de retraite

Les retraités gagnant moins de 2 000 euros bruts par mois verront leur pension revalorisée de 1 % à partir du mois de janvier. Les autres auront également droit à une petite hausse de 0,3 %.

L'Allocation de Solidarité pour Personnes Âgées (ASPA), augmente également cette année pour franchir la barre des 900 euros. Pour rappel, cette allocation est accordée aux personnes de plus de 65 ans qui ont de très faibles ressources.

  1. Une réforme « 100% santé »

À partir du mois de janvier, le remboursement intégral de certains soins est possible grâce à la réforme « 100% santé ». Concrètement, les opticiens se doivent de proposer des lunettes sans reste à charge pour adultes et enfants. Cette réforme sera par la suite étendue à d’autres domaines comme le dentaire et l’auditif.

  1. Hausse de certains tarifs bancaires

Quand le prix de l'envoi d’un chéquier à domicile augmente de 4,8 % (1,10 euro en 2020), votre nouvelle carte bancaire vous coûtera désormais près de 12 euros (+ 3,9 %). Également, préférez les virements par internet ou l’application de votre banque pour éviter de débourser 4 euros inutilement. Enfin, si vous changez de banque, le transfert de votre PEL vous 99 euros, contre 96 euros en 2019.

(Le Figaro, 30 décembre 2019)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.