8 000 logements étudiants attendus autour de Saclay

8 000 logements étudiants attendus autour de Saclay
Mercredi 10 décembre 2014

C'est une vraie course contre la montre qui s'est engagée dans ce secteur en plein boom. Pour accompagner l'arrivée de grandes écoles, il faut construire. Et vite...


En à peine deux mois, les 95 logements étudiants de la nouvelle résidence les Estudines Atlantis, à Massy, ont été pris d'assaut. Pas surprenant. Dans les environs du plateau de Saclay, la question est cruciale. Normale sup, l'école des Mines... La liste des grandes écoles qui ont prévu de s'installer ces prochaines années sur le secteur, à côté des institutions existantes comme Polytechnique, est prestigieuse.


Mais encore faut-il loger tout ce beau monde.


Avec le développement du plateau, appelé à devenir un pôle scientifique et économique mondial, le parcours du combattant des étudiants pour se loger est de plus en plus difficile. Bonne nouvelle pour eux : l'Etablissement public de Paris-Saclay (EPPS), qui gère l'aménagement des futurs quartiers de Polytechnique à Palaiseau et du Moulon à Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin, prévoit d'en construire 5 500 d'ici à 2020. Un chiffre qui pourrait aller jusqu'à 8 000 en ajoutant les logements qui se construiront sur d'autres quartiers où l'EPPS n'intervient pas, comme le nouvel écoquartier Camille-Claudel à Palaiseau, avec 500 logements, Massy, Orsay, voire Bures-sur-Yvette.


Et il ne s'agit pas de projets en l'air. La plupart sont déjà lancés pour les rentrées 2016, 2017 et 2018, explique Guillaume Pasquier, directeur général délégué de l'EPPS : « Nous prévoyons trois grandes vagues. La première livraison aura lieu en septembre 2016 sur le quartier Polytechnique, près de l'institut d'optique, avec 330 logements et deux restaurants, un universitaire et un interentreprises en rez-de-chaussée. Pour la rentrée 2017, deux lots ont été attribués à des promoteurs pour plus de 1 300 logements sociaux étudiants à Gif. Pour la rentrée 2018, nous sommes en train d'attribuer 300 logements à des promoteurs au Moulon. Ils seront couplés avec des logements familiaux. Et nous avons deux autres consultations pour plus de 500 chambres sur Polytechnique près du futur métro et de l'institut d'optique, avec des commerces en rez-de-chaussée. » L'EPPS espère bien tenir ses délais. « C'est un défi important, car on ne peut pas avoir trois mois de retard sur une rentrée universitaire, avance Guillaume Pasquier. Nous mettons la pression sur les promoteurs et les constructeurs. Tout cela va très largement répondre à la demande. »


(Le Parisien |Sébastien Morelli (avec Cédric Saint-Denis) | 27 Nov. 2014)


NDLR : Toujours situées dans des villes universitaires de premier plan, les réalisations « Les Estudines », marque du Groupe Réside Etudes, apportent une réponse de qualité aux besoins de logement des étudiants. Ces résidences offrent des appartements meublés ainsi qu’une large gamme de services (cafétéria, petit déjeuner, accueil, ménage, parking…) dans un environnement agréable.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.