Âge, pension, niveau de vie… qui sont les retraités français ?

Âge, pension, niveau de vie… qui sont les retraités français ?
Vendredi 1 juin 2018

Une étude du Ministère des Solidarités et de la Santé dresse un panorama complet de la situation des retraités à fin 2016.


Les retraités représentent une part croissante de la population française, avec un impact économique, politique et sociétal de plus en plus important.


Photographie de la population retraitée
Fin 2016, 16,1 millions de personnes, vivant en France ou à l'étranger, sont retraitées de droit direct d'au moins un régime français, et même 17,2 millions si l'on ajoute à cette population les conjoints qui perçoivent des pensions de réversion.


L'âge de départ est plus tardif
L'âge « conjoncturel » de départ à la retraite dans l'Hexagone est de 61,8 ans. Il progresse de façon continue, porté par le relèvement de l'âge d'ouverture des droits à la retraite issu de la réforme de 2010, ainsi que le relèvement de l'âge d'annulation de la décote depuis 2016.


Le montant moyen de la pension progresse
Malgré l'absence de revalorisation des pensions, le montant moyen de la retraite de droit direct s'est accru de 0,9 % en 2016, à 1 389 euros brut mensuels, soit 1 294 euros net après prélèvements sociaux.


Ce montant croît d'année en année, à un rythme annuel moyen d'environ un point de pourcentage en plus de l'inflation entre fin 2004 et fin 2016. Cette hausse est mécanique car les nouveaux retraités disposent de carrières plus favorables, et donc de pensions plus élevées.


Un niveau de vie médian supérieur et moins de pauvres
En 2015, le niveau de vie médian des retraités vivant dans la métropole s'élevait à 1 760 euros par mois, contre 1 690 euros pour l'ensemble de la population. Cette année-là, 6,6 % d'entre eux étaient considérés comme « pauvres » (le seuil de pauvreté était conventionnellement de 609 euros par mois en 2015) ; c'est deux fois moins que pour l'ensemble de la population (14,2 %).
(Les Échos, Jean Michel Gradt, 16 mai 2018)



NDLR :
Pour bien préparer sa retraite, le Groupe Réside Études propose un investissement sûr qui offre jusqu’à 4,25 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis. Il protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Le Groupe Réside Études propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 29 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


(1) Taux proposé au 01/05/2018, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.