ASSURANCE EMPRUNTEUR : VERS UN NOUVEAU PARADIGME ?

ASSURANCE EMPRUNTEUR : VERS UN NOUVEAU PARADIGME ?
Mercredi 17 novembre 2021

Alors que le coût de l’assurance emprunteur est sujet à caution dans un nombre croissant de dossiers de prêts immobiliers, un premier acteur bancaire français prend l’initiative de tracer une nouvelle voie… à suivre ?

_____

LA BRÈVE RÉSIDE ÉTUDES

Mis à jour le 10.11.2021 à 15H

_____

Pavé dans la mare ? Le président du groupe Crédit Mutuel – CIC vient d’annoncer la suppression du questionnaire de santé pour ses clients emprunteurs dès le 1er décembre prochain…

Outre l’effet d’une « bombe » que devrait avoir cette communication, elle pourrait surtout constituer le premier maillon d’une réaction en chaîne de la part des autres établissements bancaires de la place.

Concrètement, dès le mois prochain, outre les contrats en cours pour un coût estimé de 30 millions d’euros[1], les candidats à l’emprunt, clients du réseau depuis au moins 7 ans, n’auront plus à remplir le traditionnel « questionnaire de santé » pour toute demande de financement au titre de leur résidence principale ne dépassant pas 500.000 € par personne, soit 1 million d’euros pour 2 emprunteurs de moins de 65 ans.

En agissant sur cet élément clé de calcul des surprimes, touchant notamment les personnes souffrant ou ayant souffert de pathologies de plus en plus courantes, cette décision «historique» renforce le lent mouvement de pivot de pratiques assurantielles actuarielles[2] individuelles vers une logique de mutualisation solidaire du risque aboutissant à des contrats plus inclusifs.

Ainsi, le « momentum » de cette décision n’apparaît-il pas si anodin, alors que le marché de l’assurance emprunteur, estimé à près de 8 milliards d’euros, est justement en passe de s’ouvrir à la concurrencesous le coup de projets de lois visant à en éliminer les éléments de « sélectivité médicale » : la disparition des questionnaires de santé serait-elle le moyen pour les banques d’en contrer les effets ?

_________

#labreveresideetudes

#investiravecresideetudes

#assuranceemprunteur

#immobilierlocatif

#empruntimmobilier

#dossierdepret

_____

Régulièrement, RE´SIDE E´TUDES profite d’un point d’actualité´ pour ouvrir le débat et informer ses clients et prospects investisseurs.

Ces brèves et articles ne constituent pas forcément l’expression ou le reflet des positions ou opinions propres de l’entreprise.

_____


Pour aller plus loin :

  • Article « Crédit immobilier : Crédit Mutuel supprime le questionnaire santé pour ses clients fidèles » par Gabriel Nedelec, paru sur le site LES ÉCHOS le 9 novembre 2021

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/credit-immobilier-credit-mutuel-supprime-le-questionnaire-sante-pour-ses-clients-fideles-1362298

  • Article « Obtenir son prêt immobilier : pourquoi ça devient compliqué ? » paru sur notre blog investisseurs RÉSIDE ÉTUDES le 21 juillet 2021

https://www.reside-etudes-invest.com/actualites/obtenir-son-pret-immobilier-pourquoi-a-devient-complique-927/

  • Article « Assurance emprunteur : vers la fin des contrats groupe ? » paru sur notre blog investisseurs RÉSIDE ÉTUDES le 6 avril 2021

[1]Source : Intervention « La vie immo » de Marie Coeurderoy dans l’émission BFM PATRIMOINE du 9 novembre 2021

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/la-vie-immo/marie-coeurderoy-assurance-de-pret-bientot-la-fin-des-surprimes-09-11_VN-202111090166.html

[2] L’actuariat est une méthode d’analyse et de gestion des risques et des effets du hasard sur laquelle se basent les compagnies d’assurance pour établir leurs grilles tarifaires


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.