Assurance vie : des rendements en baisse

Assurance vie : des rendements en baisse
Lundi 5 août 2019

Le rendement du fonds en euros pourrait tomber à 1,5% en 2019 selon les dernières estimations.

Face à la baisse des attentes en matière d’inflation et de croissance économique, la Banque Centrale Européenne (BCE) et les autres grandes banques centrales prévoient la mise en place de nouvelles mesures permettant de maintenir des taux directeurs à très bas niveau. Ainsi, les rendements monétaires sont toujours négatifs et les obligations offrent peu de rendements.

Les fonds en euros classiques des contrats d'assurance vie étant investis à plus de 80 % en obligations, l’impact sur leurs rendements est important. Les 20 % d’actifs non obligataires restants ne peuvent pas non plus être augmentés de façon déraisonnable par les assureurs.

Le taux moyen du fonds en euros de l’assurance vie est donc estimé à la baisse pour 2019. Le cabinet Good Value for Money le situe ainsi entre 1,4 et 1,5 %, net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux.

Une perte de 0,25 point de pourcentage représenterait un réel manque à gagner pour les épargnants français. En effet, plus de 1 390 milliards d’euros, parmi les 1 739 milliards d’euros d’encours en assurance vie constatés à fin mai 2019, sont investis dans les fonds en euros.



(Le Revenu, Laurent Saillard, 25 juillet 2019)



NDLR :

Contrairement à l’assurance vie, l’investissement immobilier est favorable aux investisseurs. Le Groupe Réside Études propose un investissement sûr puisqu’il offre jusqu’à 4,25 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.
(1) Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Taux proposé sur certaines résidences selon les stocks disponibles ; Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales. Hors frais de notaire, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.