Assurance-vie, la baisse des rendements se confirme

Assurance-vie, la baisse des rendements se confirme
Jeudi 7 septembre 2017

La trajectoire déclinante de l’assurance-vie se poursuit en 2017. Selon les chiffres publiés par la Fédération Française de l’Assurance (FFA), la collecte nette (cotisations moins prestations) est passée de 400 millions d’euros en avril à 300 millions en mai. Il faut dire que les rendements servis par les fonds en euros (autour de 1,80 à 1,90) ne sont pas de nature à inciter les clients à verser sur leurs contrats.

La baisse mécanique des rendements des fonds euros des contrats d’assurance-vie pourrait s’installer durablement dans les années à venir, car ils sont composés à 80 % d’obligations. Or, le taux de l’OAT à 10 ans a fortement baissé ces dernières années. *

Avec un rendement moyen qui pourrait baisser de 0, 40 % par rapport à 2016, celui-ci avoisinerait les 1,60 % en 2017. Si l’on soustrait les prélèvements sociaux de 1,35 % et si l’on tient compte de l’inflation de 1,20 % annoncée par la Banque Centrale européenne, le rendement réel du fonds euros des contrats d’assurance-vie pourrait être proche de zéro en 2017. À noter, la possible réquisition des fonds déposés sur les contrats d’assurance-vie selon la Loi Sapin 2.


* Source : Banque de France.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.