Assurance-vie : les fonds en euros en 5 questions

L'assurance-vie en euros reste l’une des épargnes préférées des Français, elle souffre pourtant de taux d'intérêt de plus en plus bas, voire négatifs.
- Combien vont rapporter les fonds en euros en 2019 ?
« La baisse sera très probablement significative cette année, en raison du contexte de taux », assène Thibaut Cossenet, directeur de l'offre financière du Groupe Le Conservateur. Pour faire face à cela, les assureurs tentent de freiner la collecte en limitant les entrées et comptent sur leurs réserves. Mais ceci permettra seulement de reculer l’échéance. En effet, selon Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Good Value for Money, nous sommes sur une dynamique de baisse des rendements de 0,30 point par an. La moyenne pour 2019 devrait se situer entre 1,30 % et 1,40 %. Elle devrait même descendre à 0,5 % d'ici à cinq ans.
- Faut-il investir aujourd'hui dans un fonds en euros ?
« L'investissement sur un fonds en euros reste adapté pour l'épargnant qui ne veut prendre aucun risque en capital et qui accepte de réaliser un placement dont la rentabilité réelle nette d'inflation est négative », estime Thibaut Cossenet. La meilleure solution est de diversifier ses investissements, en faisant par exemple le choix d’investir dans l’immobilier locatif en plus de souscrire à une assurance-vie. Ceci permet ainsi d'obtenir un meilleur rendement sans prendre trop de risques.
- Les fonds en euros peuvent-ils être fermés aux souscriptions ?
C'est tout à fait possible, car autorisé par le Code des Assurances. D'ailleurs, la filiale française de Generali fermera cette année deux de ses fonds en euros (France 2 et Euro Innovalia). Thibaut Cossenet pense cependant que les fonds en euros devraient rester disponibles en informant correctement les épargnants. Quoi qu’il en soit, les contrats sur lesquels on peut investir à 100 % sur la partie euros se font de plus en plus rares.
- Sont-ils devenus risqués malgré la garantie en capital ?
« Le premier risque des fonds en euros est d'abord de voir ce support rapporter moins que l'inflation de manière durable et devenir un placement qui ampute le pouvoir d'achat. Le deuxième risque est de voir appliquer la loi Sapin 2 qui permet un blocage des fonds en cas de remontée brutale des taux d'intérêt. Ce risque est peu probable dans les conditions actuelles, mais il faut en être conscient », souligne Thibaut Cossenet.
- Faut-il transférer ses fonds sur un PER ?
Avec le doublement de l'abattement annuel sur les contrats d'assurance-vie transférés sur un PER, la tentation est grande. Cependant, bien que le PER présente de nombreux avantages, les experts conseillent de ne pas se précipiter, les fonds d’un PER étant bloqués jusqu'à la retraite, contrairement à ceux d’une assurance-vie.
(Les Echos, Marie-Christine Sonkin, 10 octobre 2019)
NDLR :
Réside Études propose un investissement vous offrant une rentabilité plus attractive que les placements financiers actuels .Il propose des résidences gérées de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.