Baromètre du crédit immobilier : encore des baisses de taux

Baromètre du crédit immobilier : encore des baisses de taux
Jeudi 26 octobre 2017

Le niveau des taux d’intérêt des crédits immobiliers a globalement peu évolué au mois d’octobre. Toutefois, plusieurs banques affichent encore des barèmes en baisse.

Enclenché le mois dernier, le petit mouvement de baisse des taux des crédits immobiliers s'est encore un peu accentué en octobre. « En octobre, comme le mois précédent, atteste Vousfinancer, une dizaine de banques ont à nouveau baissé leurs taux de crédit, pour capter des emprunteurs plus attentistes depuis le début de l'été. » Le recul s'inscrit dans une fourchette comprise entre 0,05 % et 0,20 %. Désormais, via les banques partenaires de ce courtier en crédit, on peut emprunter à 1,45 % sur 15 ans, 1,65 % sur 20 ans, et à 1,85 % sur 25 ans.

Même constat pour Empruntis, un autre spécialiste du courtage qui relève que, pour le deuxième mois consécutif, les établissements avec lesquels il travaille, présentent plusieurs barèmes en baisse. Le recul s'étage, selon les cas, de 5 à 10 centimes. Dans le détail, parmi les 52 nouveaux barèmes reçus par le courtier, 28 sont en baisse, 12 stables, 8 en hausse et 4 augmentent ou diminuent selon les durées.

Préparer 2018

De toute évidence, les banques restent en forte conquête commerciale. « La majorité de ces baisses concerne des banques qui étaient mal positionnées, ou qui se positionnent déjà pour l'année prochaine, explique Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis.

Les établissements bancaires doivent faire face au ralentissement de la demande de crédits depuis le début de l'été. Ralentissement qui se poursuit encore en cette rentrée. Dans l'attente de clarification sur la politique du gouvernement en matière fiscale et du logement, les candidats à l'achat immobilier restent prudents. En même temps, la menace d'une prochaine remontée des taux de la Banque centrale européenne s'éloigne.

« Dans ce contexte, analyse ainsi Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer, et afin de maintenir un niveau d'activité soutenue, plusieurs grandes banques ont baissé à nouveau leurs taux en octobre. Les taux restent - et resteront - pour les banques un moyen efficace de capter les emprunteurs. »


(Les Echos, Anne-Sophie Vion, 16 octobre 2017)



NDLR :
Avec la baisse des taux des crédits immobiliers, le contexte est idéal pour les investisseurs. Le Groupe Réside Études vous offre l’opportunité d’investir dans des résidences services. Sûr et sans risque, ce placement vous rapportera jusqu’à 4,25 % HT/HT de revenus garantis (1). Avec 28 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 27 000 logements et plus de 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


1) Taux proposé au 01/10/2017, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.