Bien en location : mieux vaut comparer avant d'investir

Bien en location : mieux vaut comparer avant d'investir
Mercredi 23 mai 2018

Acheter pour louer est un excellent moyen de se constituer un patrimoine et d’en tirer des revenus. Toutefois, toutes les options ne se valent pas en termes de rendement. Nous avons comparé pour vous.


Location meublée saisonnière


Rendement net : 2,10 % environ
Une forte rentabilité sur une courte période (2 à 3 mois d’été ou 2 mois d’hiver pour la montagne). La possibilité de bénéficier des avantages du régime microBic (bénéfices industriels et commerciaux) qui offre un abattement forfaitaire de 50% sur le revenu imposable.
À noter : Il faudra prendre en compte le coût d’équipement du bien, sa gestion, l’accueil des vacanciers, le ménage, la remise en état… Le bien n’est pas loué toute l’année. Il y a également un risque de vacance locative.


Certaines communes envisagent de créer une surtaxe d’habitation jusqu’à 60 % pour ce type de logement.


Location meublée gérée


Rendement : 4 % nets d’impôts en moyenne


Vous bénéficiez du régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), les bénéfices échappent donc à l’imposition des revenus fonciers. Possibilité de déduire les frais d’acquisition. Possibilité de percevoir des revenus non fiscalisés pendant une longue période. Aucune contrainte de gestion.
Un bail commercial sécurisant d’une durée de 9 ans garantissant les loyers, perçus que le bien soit loué ou non.
À noter : possibilité de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard qui offre une réduction d’impôts sur le revenu de 11 % de l’investissement HT pendant 9 ans.


Location nue
Rendement net : 2,30 % environ


En optant pour le régime réel, vous pouvez déduire les frais et les charges payés pour le bien mis en location (charges de copropriété, travaux, primes d’assurance…).
La durée du bail est d’au moins 3 ans.
À noter : pas d’amortissement du bien, travaux de réfection et d’entretien, loyers moins élevés qu’en meublé. Risque de vacance locative.

La location meublée gérée est donc la solution la plus rentable, la plus sécurisée et la moins contraignante !


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.