Bien investir en résidences seniors

Bien investir en résidences seniors
Jeudi 30 mars 2017

Avec l'allongement de la durée de vie, acheter dans une résidence seniors peut s'avérer intéressant. À condition de faire preuve de prudence.

Une chose est sûre : les résidences services pour seniors autonomes ont le vent en poupe, et nombre de promoteurs se sont lancés sur ce créneau. Si vous cherchez à vous constituer un complément de revenu pour la retraite, ces logements ont un certain nombre d'atouts. Le premier tient à la demande locative. Les plus de 65 ans représentent désormais 19,2 % de la population française, une évolution qui crée de nouveaux besoins en matière d'habitat. Le deuxième atout est lié à la fiscalité. En investissant dans un logement neuf, vous bénéficiez du remboursement de la TVA au taux de 20 % grâce au statut LMNP (loueur en meublé non professionnel). Grâce à lui, vous avez le choix entre deux options fiscales : soit le Censi-Bouvard (11% de réduction d'impôt), soit l’amortissement de votre bien pendant 20 ou 30 ans et le mobilier pendant 5 à 10 ans. Autres avantages, des rendements de 3,8 à 4,2 % et une gestion sans souci. L'exploitant de la résidence trouve les locataires et vous reverse un loyer.

Outre les appartements (du studio au trois-pièces souvent), elles sont assorties de nombreux services, certains gratuits (accueil, animation...), d'autres payants (restauration, ménage, coiffeur...). Avant de plonger, soyez attentif à l'emplacement du programme. Vérifiez aussi que les services parahôteliers sont réels. « La résidence doit comporter trois des quatre services parahôteliers fixés (restauration, ménage, fourniture de linge, réception) nécessaires au remboursement de la TVA ; à défaut, le fisc remettra en cause cet avantage », note Florent Belon, chez Fidroit. En résidence seniors, vérifiez la solidité de l’exploitant et sa capacité à fixer des loyers cohérents. Attention aussi aux clauses du bail commercial, vérifiez si l'exploitant prend en charge l'entretien courant et les petites réparations. Les gros travaux sont, en principe, à la charge de l'investisseur.

(Le Figaro Magazine - Colette Sabarly - 17 mars 2017)

NDLR : Le Groupe Réside Études propose des résidences avec services spécialement dédiées aux seniors qui apportent des solutions simples, efficaces et adaptées à chaque aspect de la vie quotidienne. Bien pensées et bien placées, elles se situent à proximité des points d’intérêts, des commerces et des transports, de la ville d’implantation afin de pérenniser l’investissement. Avec les nombreux services de confort et les prestations de haute qualité, ces résidences sont adaptées aux besoins actuels et à venir des seniors. Le plus du Groupe est la garantie des revenus locatifs (en moyenne 4%), protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Études et ses filiales. En fonction de la situation, l’investisseur peut choisir l’option amortissement ou Censi-Bouvard.




Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.