Bourse : les Français toujours réticents aux actions

Bourse : les Français toujours réticents aux actions
Lundi 25 mars 2019

D’après un nouveau sondage, seuls 19 % des Français se disent prêts à investir en Bourse. Comment expliquer cette frilosité ?

Préférant les produits financiers moins risqués, les Français continuent de garder leurs distances avec la Bourse. D’après le sondage « Le Rendez-vous de l'Argent »*, ils ne sont que 15 % à avoir déjà investi en actions, et 19 % à être prêts à le faire. Le repli de 10,95 % de la Bourse de Paris en 2018 n’aura fait que confirmer leurs doutes.

Pourquoi une telle aversion ? Pour 47 % des personnes interrogées, la peur de perdre de l'argent est le principal frein. Les différentes crises traversées par les marchés financiers ces 20 ans dernières années ne les ont probablement pas rassurées. Comme toujours, le comportement des Français en termes d’investissement est marqué par la prudence. Selon une récente étude d'AXA IM, seuls 9 % se disent prêts à prendre un risque pour obtenir un meilleur rendement.

De plus, pour une majorité de Français, l'investissement en Bourse n'est pas synonyme de gain. « 7 Français sur 10 ne pensent pas que placer son épargne en Bourse offre de meilleures opportunités de rendement », note Odoxa.

À l’investissement en Bourse les Français préfèrent des produits fiscalement attractifs comme le Livret A et l'assurance-vie, malgré une rémunération très basse qui fait perdre du pouvoir d'achat. L’immobilier est également un placement fortement plébiscité par les Français. Avec un marché très actif en 2018, il offre de bons rendements aux investisseurs.

* Sondage réalisé par Odoxa-LinXea pour Les Echos. L'enquête a été réalisée les 20 et 21 février 2019 auprès d'un échantillon de 1 004 Français représentatif de la population âgée de 18 ans, selon la méthode des quotas.


(Les Echos, Pierrick Fay, 8 mars 2019)


NDLR :

Leader des résidences urbaines avec services, le Groupe Réside Études propose un investissement sûr puisqu’il offre jusqu’à 4,25 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs, les loyers étant versés régulièrement. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Taux proposé sur certaines résidences selon les stocks disponibles ; Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales. Hors frais de notaire, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.