Calculer le coût de l'assurance emprunteur

Calculer le coût de l'assurance emprunteur
Vendredi 7 septembre 2012

Indissociable d'un prêt immobilier, l'assurance emprunteur rembourse la banque prêteuse en cas de défaillance de l'emprunteur. La garanties décès-invalidité sont les couvertures de base exigées par l'établissement de crédit, elles peuvent être, le cas échéant, complétées par la garantie perte d'emploi. Loi du marché oblige, les contrats varient d'un organisme bancaire à l'autre, mais également d'un assureur à l'autre. Le coût de cette assurance s'ajoute au coût du crédit pour en déterminer son coût global.

Depuis septembre 2010, les banques ne peuvent plus imposer leur assurance de prêt. Les banques ont désormais obligation d'accepter le contrat externe choisi par l'emprunteur, dès lors qu'il présente au minimum les mêmes garanties que le contrat groupe. Cette concurrence accrue profite aux emprunteurs et leur permet d'obtenir un contrat adapté au juste prix.

Si le risque évalué reste le même, le montant de la cotisation varie d'un établissement à l'autre. Il est possible de trouver jusqu'à deux fois moins cher chez un assureur extérieur. Les banques ont saisi la balle au rebond en proposant désormais des produits mieux adaptés en fonction des profils, sans toutefois personnaliser les offres comme le font les assurances individuelles. Le coût d'une assurance emprunteur est loin d'être négligeable. Pour réduire ce coût, il est important de comparer, sans a priori, démarche d'autant plus facilitée que vous mobiliserez les services d'un courtier.
Assurprox. Audrey Benzaquen. Vendredi 24 aout 2012)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.