Comment corriger sa déclaration d'impôt ?

Comment corriger sa déclaration d'impôt ?
Vendredi 24 août 2018

Vous avez commis une erreur ou un oubli en déclarant vos impôts sur les revenus de 2017. Pas d'inquiétude. Il est encore temps de corriger sa déclaration en ligne et ce jusqu'au 18 décembre 2018.

L’administration fiscale vient de rappeler la marche à suivre dans en cas d’erreur ou d’oubli. Ainsi, si vous déclarez vos revenus en ligne et que vous constatez une erreur sur l'avis d'imposition que vous recevez, vous pourrez corriger votre déclaration sur www. impots.gouv.fr.

Ce service permet également la correction des déclarations de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

La quasi-totalité des informations sont modifiables

Accessible depuis votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr, il permet de rectifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne, notamment celles relatives aux revenus, aux charges et aux personnes à charge, à la contribution à l'audiovisuel public et à l'IFI si vous l'aviez déclaré en ligne.

Pour les changements d'adresse ou de situation familiale, vous ne pourrez pas faire la démarche directement en ligne, vous devrez faire une demande via la messagerie de votre espace particulier.

Pas de modifications possibles non plus pour les coordonnées bancaires.

Diminution ou augmentation de l’impôt

Votre correction en ligne peut aboutir à une diminution ou une augmentation du montant de votre impôt. En cas de diminution, un avis d'impôt corrigé vous sera envoyé. Il vous informera de l’abattement prononcé en votre faveur. La somme définitive à payer sera celle précisée sur cet avis, sous « montant de votre impôt net ».

Si vous avez déjà payé votre impôt, le trop-perçu vous sera remboursé.

En cas d'augmentation, vous allez aussi recevoir un nouvel avis d'impôt corrigé. Le montant définitif à payer sera précisé dans le cadre « Votre situation » et devra être réglé à la date limite de paiement, selon les modalités de paiement mentionnées.

Source (Les Échos - Anne-Sophie Vion – 1 Août 2018)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.