L’immobilier géré est la clé pour développer la construction de logements neufs de qualité

L’immobilier géré est la clé pour développer la construction de logements neufs de qualité
Lundi 16 janvier 2023

  • L’immobilier géré, une contribution forte à la construction de logements neufs

    La France manque de logements. Si les pouvoirs publics cherchent à aider les Français à accéder à la propriété en multipliant les mesures, l’offre de logements ne progresse pas. Pour construire davantage, de meilleure qualité et contribuer au logement de populations ne trouvant pas d’habitat décent, l’immobilier géré en résidences services est la solution.

    Un déficit chronique de logements en France

    La France a un déficit d’un million de logements par an, selon la fédération des promoteurs immobiliers. Et certaines catégories de population aux besoins spécifiques (seniors et étudiants) ont plus de difficultés à trouver un habitat adapté.

    Et ce déficit risque d’être aggravé par la mise en place des nouveaux DPE (diagnostic de performances énergétiques) qui, tout en permettant d’améliorer la qualité du parc immobilier, va dans un premier temps tendre encore plus le marché de l’immobilier locatif. À partir de 2025, près de 1.5 million de logements (2) ne pourront plus être mis en location sans travaux de rénovation conséquents (entre 20 000 et 50 000 €). MaPrimeRénov’ ne sera pas suffisante pour accompagner les propriétaires dans la transition énergétique.

    Les résidences services, une bonne façon de développer la construction de logements neufs

    Il n’y a pas 36 solutions pour résoudre le problème : il va falloir construire ! Et en privilégiant l'habitat collectif de qualité. L’immobilier en résidence services peut participer efficacement à cette pénurie et relever de nombreux défis causés par la crise du logement :

    • des bâtiments neufs respectant les dernières normes environnementales en vigueur (RT 2012, RE 2020) et utilisant des matériaux biosourcés. Des logements à faible empreinte carbone et économe en énergie ;
    • des résidences à taille humaine, offrant des logements spacieux et ouverts sur l’extérieur ;
    • des services collectifs et individuels pour le bien-vivre des résidents ;
    • des appartements individuels où les résidents sont totalement autonomes, mais au cœur d’un espace collectif favorisant le lien social ;
    • du personnel de qualité au service des résidents.

    Vous l’aurez compris, en investissant dans l’immobilier locatif en résidence services, vous faites le choix d’un investissement rentable, clé en main (aucune gestion locative) et vous participez à la création de logements de qualité qui répondent à un réel besoin de la population. De plus, la résidence services, qui n’est pas soumise au zonage du dispositif Pinel, permet de construire partout en France. Et elle permet également de profiter des avantages fiscaux du statut LMNP (loueur meublé non-professionnel) (3).

    (1) Voir l’interview de Pascal Boulanger, président de la FPI, dans l’émission « 60 Minutes Business » de BFM TV du 1er mars 2022https://www.youtube.com/watch?v=Luh2zzpb5vw

    (2) D’après Véronique Bédague, directrice générale de Nexity, en juillet 2022 sur BFM

    (3) Le statut LMNP permet de pratiquer l’amortissement comptable et d’obtenir des revenus complémentaires en grande partie défiscalisés. De plus, vous bénéficiez d’une prime à l’entrée permettant de récupérer la TVA à 20 % sur le prix d’achat, sous certaines conditions.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.