COMMENT PERCEVOIR UN COMPLÉMENT DE REVENUS DÉFISCALISÉ GRÂCE À L’IMMOBILIER GÉRÉ ?

Avec un taux moyen de remplacement[1] d’à peine 50 % pour les salariés du privé, générer des revenus complémentaires à la retraite est une préoccupation croissante pour nombre de Français.
_____
LA BRÈVE RÉSIDE ÉTUDE
Mis à jour le 22.02.2022 à 08:15
_____
À moins de l’avoir correctement préparée, la retraite peut être synonyme d’une baisse considérable de revenus pour nombre de Français.
Les actifs de moins de 50 ans sont pourtant rares à l’avoir véritablement anticipée, y compris les plus concernés.
Le différentiel de revenus est en effet particulièrement marqué pour les femmes qui touchent une retraite inférieure en moyenne de 40 % à celle des hommes[2].
De même, les cadres constituent la population la plus impactée par une baisse flagrante de leurs revenus comparativement à leurs derniers salaires[3].
Parmi le faisceau de solutions permettant d’anticiper cette période, l’investissement dans un bien géré en résidence services est probablement celui qui revêt le plus d’avantages.
La rentabilité nette du bien ainsi confié au gestionnaire-exploitant est en effet nettement supérieure à celle des principaux supports d’épargne tels que livrets réglementés ou contrats d’assurance-vie.
Ces derniers peinent en effet à servir une rémunération supérieure à l’inflation quand les meilleurs programmes d’investissement en résidences étudiantes ou seniors offrent une rentabilité supérieure à 3% nets.
En plus de constituer une valeur « refuge » sécurisante, investir en LMNP (loueur en meublé non professionnel) dans un bien locatif permet de bénéficier d’atouts fiscaux considérables :
- directement, par le biais de la réduction d’impôts « Censi-Bouvard » pouvant atteindre 3.666 €/an pendant 9 ans[4]
- ou indirectement, grâce au principe de l’amortissement en LMNP « classique » permettant de bénéficier de compléments de revenus non imposés[5]
Percevoir un complément de revenus défiscalisé tout en valorisant un patrimoine foncier confié à des professionnels ?
Et si l’investissement géré en résidence services constituait le meilleur moyen de compléter ses revenus à la « retraite » !
_________
#labreveresideetudes
#investiravecresideetudes
#residencesservices
#residencesgerees
#residenceseniors
#RSS
#residenceetudiante
#immobilierlocatif
#LMNP
#investissementimmobilier
#investissementlocatif
#investirenmeuble
#investirentouteserenite
#revenuscomplementaires
#preparersaretraite
#anticipersaretraite
#jepreparemaretraite
_____
Régulièrement, RÉSIDE ÉTUDES promeut l’investissement locatif en résidences services ou profite d’un point d’actualité pour ouvrir le débat et informer ses clients et prospects investisseurs.
Ces brèves et articles ne constituent pas forcément l’expression ou le reflet des positions ou opinions propres de l’entreprise.
_____
Pour aller plus loin :
- Article « Retraites : ce qui change en 2022 » par Aurélie Blondel paru dans LE MONDE du 3 janvier 2022
- Article « Censi-Bouvard : les multiples atouts d’un dispositif méconnu » paru sur notre blog investisseurs RÉSIDE ÉTUDES le 3 février 2022
- Épisode 1 « La découverte du statut LMNP » de notre websérie « Comment réussir son investissement ? » disponible sur notre chaîne YOUTUBE Groupe RÉSIDE ÉTUDES le 16 février 2021
https://www.youtube.com/watch?v=9mXE5_nBzsg&list=PLzSWOpisjGK0vpGM81UELnLr1sHzRnZBm&index=7
[1] Ratio entre la pension moyenne au cours de la retraite et le salaire moyen au cours de la vie active.
[2] Sous l’effet conjugué du travail à temps partiel, d’une moindre rémunération durant leur vie active et de « parenthèses » voire arrêts d’activité pour raisons familiales.
[3] Bien qu’ils perçoivent une retraite complémentaire dédiée (AGIRC - ARRCO), le Conseil d’orientation des retraites (COR) estime ainsi à 61 % le taux de remplacement d’un cadre né en 1959 partant en retraite à 67 ans (50 % à 62 ans !).
[4] Dans le cadre des dispositions de la loi de finances en vigueur à la date de parution de cette brève. Économie d’impôts équivalent à 11 % du montant HT du bien, applicable pour toute acquisition d’un logement neuf en résidence pour seniors ou étudiants avec services éligible à ce statut géré par un exploitant professionnel.
[5] Dans le cadre de la location meublée non professionnelle (LMNP). Revenus nets d’impôts à due proportion du montant des investissements.