Consolider son patrimoine... avec la pierre

Consolider son patrimoine... avec la pierre
Mardi 22 mars 2016

Vous souhaitez investir dans une résidence avec services ? C'est le moment de vous lancer en profitant de taux d'intérêt qui battent encore des records a? la baisse.

Décorrélé de l’évolution des marchés financiers, l'immobilier est le seul placement susceptible d'être finance? a? crédit. Avec des taux aussi bas qu'en ce moment, il serait dommage de se priver d'une telle opportunité. En ce début d'année, les taux ont a? nouveau amorce? une baisse, avec un record battu en février. Désormais, on peut obtenir entre 1,80 % et 2 % sur vingt ans. Voici la façon d'investir pour glisser de la pierre dans son patrimoine.


Les résidences avec services

Ces programmes immobiliers « clefs en main » pullulent. Le principe de cet investissement consiste a? acheter un bien (souvent neuf) dans une résidence avec services accueillant un public spécifique de vacanciers, d'hommes d'affaires, d'étudiants ou de seniors (actifs ou dépendants). Dès l'acquisition, tous les propriétaires donnent leur bien meuble? en location (via un bail commercial) a? un gérant unique charge? d'exploiter le site pendant neuf a? douze ans. Avec ce type d'acquisition, l'investisseur est exonéré? du paiement de la TVA a? 20 %. Il perçoit du gérant des loyers, que son bien soit vide ou occupe?. Il peut opter pour le dispositif Censi-Bouvard ou pour le statut de loueur en meuble? non professionnel (LMNP). Alors que le premier permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu de 11 % étalée sur neuf ans, le second permet d'amortir le bien et les meubles sur une longue durée. Ceux qui proposent de tels programmes annoncent des rendements annuels alléchants, souvent compris entre 3,6 et 4,5 %.

Il convient de? sonder l'offre locative autour du futur établissement. Si cette dernière est déjà? excédentaire (c'est souvent le cas dans les stations de ski et balnéaires), mieux vaut s'abstenir. A condition de privilégier un exploitant ayant pignon sur rue et financièrement solide, l'épargnant pourra s'orienter vers des résidences étudiantes ou d'affaires en centre-ville. « Grâce a? leur emplacement central, ces lots pourront a? terme, et si besoin, se reconvertir en logement standard », explique Pierre Nechelis, attache? a? la direction immobilière de l'Union financière de France.

(L’Express – L.B. – 2 mars 2016)



NDRL : Le Groupe Réside Études propose des résidences services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Le plus du Groupe est la garantie des revenus locatifs (4.25% en moyenne, protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Etudes et ses filiales. En fonction de la situation, l’investisseur peut choisir l’option amortissement ou le dispositif Censi-Bouvard


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.