COWORKING : L’AVENIR DU TRAVAIL RÉSIDE-T-IL DANS LES TIERS-LIEUX ?

COWORKING : L’AVENIR DU TRAVAIL RÉSIDE-T-IL DANS LES TIERS-LIEUX ?
Vendredi 28 mai 2021

Alors que de plus en plus de salariés ressentent les effets de long terme du télétravail à domicile, les espaces de coworking se profilent comme une solution susceptible de répondre aux souhaits des entreprises et de leurs collaborateurs.

_____

LA BRÈVE RÉSIDE ÉTUDES

Mis à jour le 26.03.2021 à 10:25

_____

Cette semaine,le géant nippon des télécoms NTT a signé un accord avec le spécialiste du coworking IWG pourqueses 300.000 salariéspuissent accéder aux différents espaces du groupedans le monde.

Manque de contacts, mauvaise connexion ou cohabitation familiale délicate…Un an après les premières mesures de confinementet la généralisation massive dutélétravail, celui-ci semble en effet avoir doucement mais surementrévéléses limites pour un nombre croissant de collaborateurs.

Rebattant les cartes à long terme dans les organisations,la crise sanitaire a accéléré en quelques mois une alternative qui peinait jusque-là à se mettre en place, le télétravail.

Selon une étude récente, près des trois-quarts des salariés concernés souhaitent pouvoir continuer à télétravailler en sortie de crise,1 sur 2 envisageant même de déménager s’il lui était possible de travailler à distance au moins 3 jours par semaine à son domicile… ou dans un espace de coworking.

Un « tiers-lieu » donc, car s’ils apprécient le télétravail et sont plus productifs grâce au gain de temps permis par l’absence de transports et la possibilité de dormir plus tard,tous les salariés ne disposent pas de conditions de travail adéquates chez eux.

Plusieurs paradoxes se font ainsi jour sur des sujets risquant, à terme, d’avoir des effets sur leur productivitécomme l’espace et les outils dont ils disposent, la qualité de connexion Internet ou les contraintes de cohabitation à domicile.

D’autres aspects liés au bien-êtretels que l’absence de contacts entre collègues ou la difficulté à scinder vie professionnelle et personnelle au sein de son domiciledeviennent même préoccupants pour un nombre croissant de responsables des ressources humaines, certains collaborateurs n’hésitant pas à évoquer un sentiment de désocialisation pouvant aller jusqu’au burnout.

Alors qu’un grand acteur français du coworking envisage d’implanter des espaces en dehors de la capitale,ne serait-on pas en train d’assister aux prémices d’une révolution dans les organisations?

#labreveresideetudes

#investiravecresideetudes

#coworking

#tierslieux

_________

Régulièrement, RESIDE ETUDES profite d’un point d’actualité´ pour ouvrir le débat et informer ses clients et prospects investisseurs.

Ces brèves et articles ne constituent pas forcément l’expression ou le reflet des positions ou opinions propres de l’entreprise.

_____

Pour aller plus loin :

  • Intervention «Coworking, la solution à l’heure du télétravail» de Marie Coeurderoy dans LA VIE IMMO BFM BUSINESS du 25 mars 2021

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/la-vie-immo/marie-coeurderoy-coworking-la-solution-a-l-heure-du-teletravail-25-03_VN-202103250138.html

  • Article «Remote workers need small talk, too» par Pethot, Gabriel, Downes & Rosado-Salomon dans HARVARD BUSINESS REVIEW du 25 mars 2021

https://hbr-org.cdn.ampproject.org/c/s/hbr.org/amp/2021/03/remote-workers-need-small-talk-too

  • Article «Au travail, le bonheur c’est… les autres !» par Capucine Simon via MICROSOFT le 4 janvier 2021à partir du sondage OpinonWay pour Microsoft« Le bonheur au travail» de décembre 2020

https://news.microsoft.com/fr-fr/2021/01/04/%E2%80%AFau-travail-le-bonheur-cest-les-autres%E2%80%AF%E2%80%AF%E2%80%AF/


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.