Crédit immobilier : attention, le taux des assurances fait grimper la note

Crédit immobilier : attention, le taux des assurances fait grimper la note
Vendredi 26 février 2021

Avec des taux d’intérêt particulièrement bas, emprunter pour acheter un bien immobilier coûte très peu cher. Mais il faut surveiller les taux d’assurance qui peuvent faire grimper la note

C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent investir dans la pierre ou tout simplement acheter leur logement, les taux d’intérêt sont historiquement bas. Pour un crédit sur vingt ans, ils tournent aujourd’hui autour de 1 % en moyenne, avec la possibilité de descendre à 0,7 % pour les meilleurs dossiers. Mais il y a un revers à la médaille, l’assurance emprunteur pèse de fait de plus en plus lourd dans le coût global du crédit. Selon le comparateur d’assurance Magnolia.fr, ce mercredi, le coût de l’assurance de prêt est désormais plus lourd que celui des intérêts. Ce qui n’était jamais arrivé.

Quand on emprunte pour financer l’achat d’un bien immobilier, il ne faut pas seulement regarder le taux d’intérêt proposé par la banque ou l’organisme prêteur, mais le TAEG (taux annuel effectif global) qui récapitule tous les frais nécessaires à l’obtention du crédit. À savoir, les frais de dossier, la garantie, les frais de courtage quand il y en a et surtout l’assurance emprunteur.

Faire jouer la concurrence

La plupart du temps, les acheteurs, pour éviter les complications, souscrivent à l’assurance proposée par la banque qui leur accorde le crédit. Mais les taux de ces assurances sont loin d’être les plus avantageux du marché. Selon le tableau comparatif établi par Magnolia.fr, le poids de l’assurance dans le coût du crédit pour un couple de 40 ans en bonne santé qui emprunte sur vingt ans atteint 57,6 % et grimpe à plus de 58 % pour un couple de seniors. Le seul moyen pour faire baisser ces coûts est de faire appel à un assureur extérieur en faisant jouer la concurrence.

Le libre choix de l’assurance peut se faire au moment de la souscription du prêt. Mais il est également possible de résilier l’assurance d’un prêt immobilier en cours. Pour cela, il faut adresser un courrier recommandé à l’assureur au moins deux mois avant la date anniversaire de signature du contrat. En octobre dernier, les députés s’étaient prononcés en faveur d’une résiliation à tout moment, mais la mesure avait finalement été retoquée.

Source : SUD OUEST – Le 18.02.2021


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.