Crédit immobilier : comment gagner de 1 000 à 10 000 euros sans trop d'effort ?

Crédit immobilier : comment gagner de 1 000 à 10 000 euros sans trop d'effort ?
Mercredi 14 février 2018

Le Conseil constitutionnel a validé, le 12 janvier, la possibilité de résilier chaque année l'assurance liée à un crédit immobilier. Une petite révolution pour l'emprunteur.

L'année 2018 commence en fanfare. Les 6 millions de ménages ayant souscrit un crédit immobilier peuvent désormais résilier cette assurance au bout de la première année. Une excellente nouvelle, puisque c'est de loin l'assurance la plus coûteuse.

« Beaucoup d'emprunteurs omettent de calculer la part de l'assurance dans le coût du crédit », observe Olga de Sousa, juriste à l'UFC-Que Choisir. À tort, tous se focalisent sur le taux au moment de décrocher leur prêt immobilier, alors que le coût de l'assurance emprunteur des banques avoisine celui des intérêts d'emprunt . Mais cela, les banques se gardent bien de le dire à leurs clients.

Pourquoi faut-il absolument faire jouer la concurrence ?

Primo, parce que l'assurance emprunteur est l'assurance la plus chère payée par les Français. Deuzio, parce que l'écart de prix entre les assurances emprunteurs des banques - qui représente 85% du marché - et celles des assureurs alternatifs est tel que la plupart des emprunteurs ont tout à gagner à en changer et ce, quel que soit leur âge et leur profil. Les tarifs des banques peuvent coûter deux fois et demie plus chers !

Combien pouvez-vous espérer gagner ?

Presque autant qu'en renégociant votre crédit immobilier si ce n'est plus, aucun frais de résiliation ne pouvant vous être appliqués ici. Si vous êtes en tout début de prêt et avez emprunté des montants importants, sur 20 ans et plus, l'économie peut dépasser les 10 000 euros, chiffre le courtier Meilleurtaux. Mais même pour grappiller 1 000 euros ou 2 000 euros le jeu en vaut la chandelle, d'autant qu'en changeant votre assurance emprunteur, vous bénéficierez de bien meilleures garanties dans un grand nombre de cas.

Ne risquez-vous pas d'être moins bien assuré ?

Impossible ! « Les banques ont exigé que les garanties proposées par les assureurs alternatifs, en cas de substitution, offrent à minima les mêmes garanties que leurs propres contrats », rappelle Franck Couaillier, Senior manager chez Siltea. Résultat, en changeant, vous avez la certitude absolue de ne pas perdre au change.

Mieux, en frappant à la porte d'un courtier ou d'un assureur, vous obtiendrez un conseil sur-mesure. « Afin de protéger au mieux votre famille, suivant votre âge, votre catégorie socioprofessionnelle, votre état de santé, vos pratiques sportives... adaptez le choix de votre contrat et du niveau de couverture retenu (100% sur deux têtes, sur une seule, 50/50, 70/30...) », recommande Catherine Touvrey.



(L’Express, Laurence Ollivier, 23 janvier 2018)




NDLR :
Pour les Français, cette possibilité de résilier chaque année l'assurance liée à leur crédit immobilier représente un réel gain de pouvoir d’achat, et une raison supplémentaire d’investir dans l’immobilier. Le groupe Réside Études propose un investissement sûr puisqu’il offre jusqu’à 4,25 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 29 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


(1) Taux proposé au 01/02/2018, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).




Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.