Crédit immobilier : gagner de l'argent en s'endettant, c’est possible

Crédit immobilier : gagner de l'argent en s'endettant, c’est possible
Mercredi 22 août 2018

Gagner de l’argent en empruntant peut paraître impensable. Mais sur le papier, c’est possible. Les ménages empruntant pour acquérir un logement commencent à goûter aux joies des taux « réels » négatifs. Avec une inflation de 2,3 % en juillet selon l’Insee et un taux d’emprunt immobilier moyen hors assurance de 1,43 % selon le baromètre Crédit Logement/CSA, le taux réel théorique est maintenant de -0,87 %.

Dans ce contexte, on ne s’enrichit pas réellement en s’endettant. Mais avec une hausse des prix supérieur aux taux d’intérêt du crédit, une érosion monétaire s’installe peu à peu. La valeur réelle des mensualités remboursées à la banque tous les mois diminue. C’est donc ce coût de l'argent qui n'a jamais été aussi bas. Mais pour que ce phénomène rapporte vraiment à l’emprunteur, il faut que celui-ci se prolonge sur plusieurs années !


L'effet des banques centrales accommodantes

Dans d’autres pays, certains ménages ont déjà pu emprunté avec des taux sous la barre des 0 %, même sans tenir compte de l’inflation. Quelques emprunteurs scandinaves ou belges ont vu leur emprunt passer en négatif, mais il s’agissait de crédits à taux variable. Ces derniers sont très peu représentés en France, les banques préférant limiter les hausses ou baisses des taux pour ne pas passer sous les 0 %.

Plus que les particuliers, ce sont les Etats qui ont bénéficié de taux nominaux négatifs. Avec les politiques monétaires accommodantes des banques centrales, le rendement de nombreuses obligations souveraines est passé en territoire négatif. Le taux allemand à 10 ans, référence absolue de la dette souveraine, est passée sous les 0 % en 2016. Autrement dit, les investisseurs ont payé l'Allemagne pour lui prêter de l'argent.


Source (Les Échos - Etienne Goetz – 9 Août 2018)
NDLR : Dans ce contexte toujours très favorable pour les emprunteurs, les investisseurs ne doivent pas perdre de temps afin de bénéficier des meilleurs taux ! Le Groupe Réside Études propose un investissement sûr puisqu’il offre jusqu’à 4,25 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec près de 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.
(1) Taux proposé au 01/08/2018, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.