Crédit immobilier : la baisse des taux reprend de plus belle

Crédit immobilier : la baisse des taux reprend de plus belle
Lundi 27 octobre 2014

Nouveau record à la baisse pour les taux de crédit immobilier. Après la quasi-stagnation du mois d’août, le taux des emprunts s’est encore replié, à 2,59 % en septembre.


L’appel au calme de la Banque de France n’a visiblement pas été entendu. L’institution souligne régulièrement que les banques n’ont pas forcément intérêt sur le long terme à accorder des crédits immobiliers aussi bon marché. Mais les banques françaises ont continué – et à belle allure – à diminuer leurs taux des crédits immobiliers ces dernières semaines. En septembre, elles ont prêté en moyenne à 2,59 % (hors coût des assurances et des sûretés) contre 2,68 % en août, selon les derniers chiffres de l’observatoire Crédit Logement/CSA. La baisse repart ainsi en septembre après un mois de quasi-stagnation, aussi bien sur les taux qu’en terme d’activité commerciale.


49 points de baisse


Au total, depuis le début de l’année, les taux ont perdu en moyenne 49 points de base (0,49 %). Dans le détail, pratiquement tous les nouveaux crédits de septembre (98,2 % de la production) ont été accordés à un taux inférieur à 3,5 %. A titre de comparaison, au premier trimestre 2014, seule 83 % de la production bénéficiait de conditions aussi avantageuses : le mouvement est donc bien rapide et puissant.


Comme souvent, ces conditions ne profitent pas massivement à l’ensemble des emprunteurs. En témoigne la durée des prêts qui reste nettement plus faible qu’en 2011 « lorsque la primo accession était dynamique », note le baromètre. Or, ceux qui achètent pour la première fois et dont l’apport est plus faible ont généralement besoin d’emprunter sur une plus longue durée pour que leur projet soit finançable. Petite consolation, la durée moyenne des prêts s’est tout de même « ressaisie » pendant l’été, s’établissant à 208 mois, soit trois mois de plus que les durées observées depuis début 2013.

(Les Echos | Edouard Lederer |06/10/2014)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.