Crédit immobilier : les Français n'ont jamais emprunté sur une aussi longue durée

Crédit immobilier : les Français n'ont jamais emprunté sur une aussi longue durée
Mardi 12 février 2019

Les Français s'endettent en moyenne sur 19 ans pour leurs achats immobiliers. Un record historique !

226 mois. C’est la durée moyenne d’endettement des Français au quatrième trimestre 2018, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. « On n’a jamais connu des durées aussi longues », assure l'économiste Michel Mouillart. En 2017 et 2018, l’allongement de la durée des prêts a connu un bond exceptionnel en augmentant de 15 mois.

Les prix de l'immobilier augmentant chaque année, les banques acceptent de prêter à plus long terme pour attirer de nouveaux clients. « Cela a permis de maintenir sur les marchés des accédants jeunes, modestes et sans trop d'apport personnel », insiste Michel Mouillart. Cet allongement a été possible grâce au soutien à l’économie de la Banque Centrale Européenne (BCE), et à la baisse des taux d'intérêt.

Ces conditions de crédit exceptionnelles devraient se prolonger en 2019, bien que le phénomène d’allongement de la durée des prêts touche à sa fin. En effet, les plafonds envisageables en termes de durée ont été atteint. « En France, on ne fait pas de crédit au-delà de 30 ans, cela ne va pas changer et on fait très peu de crédits au-dessus de 25 ans », poursuit Michel Mouillart.

(Les Echos, Solenn Poullennec, 18 janvier 2019)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.