Crédit immobilier : les mères célibataires peuvent aussi emprunter

Crédit immobilier : les mères célibataires peuvent aussi emprunter
Jeudi 25 mars 2021

Les dossiers des mères célibataires sont étudiés comme tous les autres, rappelle un courtier.

En France, 85% des familles monoparentales sont composées de mères seules. Un constat qui a poussé Pretto, courtier en crédit immobilier en ligne à évoquer le sujet des achats immobiliers par les mères célibataires, au lendemain du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

Leurs dossiers« ne sont pas plus complexes à traiter par les banques. Ils sont étudiés comme tous les autres : la capacité d’emprunt est évaluée en fonction des revenus et des charges »,selon le président du courtier en ligne, Pierre Chapon. Toutes les pièces habituelles seront examinées par le conseiller : soit l’avis d’imposition, les bulletins de salaire, les relevés de compte, ainsi que les documents qui précisent les conditions de la séparation, comme le jugement du divorce. La banque examinera les découverts, les autres crédits éventuels comme pour tout autre dossier.« De même, les établissements bancaires préféreront un profil en CDI »,précise Pretto.

La question de la garde d’enfant est importante : en effet, les banques« seront également plus enclines à financer un achat de résidence principale, qu’un investissement locatif »,précise Pierre Chapon.

« Il faut aussi bien garder en tête que l’apport est important », ajoute le président de Pretto. Les établissements vérifient aussi le reste à vivre du foyer, en plus de l’évaluation du taux d’endettement, qui est désormais fixé à 35%. Le nombre d’enfants est pris en compte et les banques évaluent la part d’un enfant dans le budget du foyer à 300 euros par mois en Ile-de-France et à 200 euros en région. Le reste à vivre devra donc être supérieur selon le nombre d’enfants.

Autre point à prendre en compte, la pension alimentaire, qui peut être considérée par l’établissement de crédit. Elle sera intégrée seulement si elle est versée sur le long terme, en lien avec la durée du crédit immobilier, précise encore Pretto. Le calcul ne sera, par exemple, pas pris en compte si les enfants ont plus de 13 ans, car son versement s’arrêtera à la majorité des enfants, ce qui ne couvre pas la durée du prêt.

Réside Études accompagne les femmes dans leurs projets d’investissement

Avec plus de 30 ans d’expertise dans l’immobilier locatif meublé, Réside Études gère plus de 34 000 logements et exploite plus de 250 résidences à travers toute la France et au Benelux.

En investissant avec Réside Études, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée en LMNP, d’une rentabilité plus attractive que les placements financiers actuels et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche des locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien…

Source : Mieux vivre votre argent, le 09/03/2021


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.